Mollugo verticillata Linnaeus
La mollugine verticillée est une plante annuelle, originaire d'Amérique centrale. La tige est charnue, rougeâtre et ramifiée. Elle a un port couché et est étalé en rosette sur le sol. Toute la plante est glabre. Les feuilles sont regroupées en verticille de 4 à 6 à chaque nœud de la tige. Le limbe est de forme elliptique à allongé et à marge entière. Les fleurs sont petites, blanchâtres et portées par de courts pédicelles. Le fruit est une capsule s'ouvrant par 3 valves et renfermant de nombreuses graines.
Il s'agit d'une plante présente généralement dans les milieux secs, sableux, graveleux, mais qui peut tolérer de longues périodes d’humidité.
Lorsqu'elle est présente dans les champs de canneberges, sarcler les plants avant la formation de graines. L’atteinte d’un bon recouvrement par les plants de canneberges nuit à son établissement. Aussi, utiliser des boutures exemptes de graines lors de l’implantation.
Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.