Viola arvensis Murray
La violette des champs est une espèce annuelle ou vivace de courte durée, originaire d’Eurasie. La tige a un port érigé, parfois décombant ou prostré et elle mesure de 5 à 35 cm de longueur. Elle est ramifiée dès la base, anguleuse et comprend parfois de petits poils aux angles. Le système racinaire est composé d’une racine pivotante et de racines fines et fibreuses.
Les feuilles caulinaires sont de forme oblongue à lancéolée. Le limbe mesure de 2 à 8 cm de longueur et de 1 à 1,75 cm de largeur. La marge est crénelée, parfois ciliée et le sommet est en pointe. La face supérieure du limbe est glabre et la face inférieure est pubescente. Les feuilles sont portées par un pétiole glabre ou pubérulent qui mesure de 0,5 à 2,3 cm de longueur. Des stipules sont présentes à la base des feuilles. Elles sont divisées en 5 à 9 segments minces (palmatilobées). Le segment terminal ressemble aux feuilles et il est aussi large que le limbe. Les segments latéraux sont plus petits, leur sommet est acuminé et leur marge est ciliée.
Les fleurs sont solitaires et portées par un pédoncule glabre ou pubescent qui mesure de 2 à 8 cm de longueur. Elles mesurent de 7 à 15 mm de diamètre et sont composées de 5 sépales et de 5 pétales. Les sépales sont verts, lancéolés, à pointe acuminée et ils sont souvent plus longs ou égaux aux pétales. Ces derniers sont blancs ou jaune pâle aux 2 faces, la pointe est parfois violacée et ils comprennent occasionnellement des nervures violettes.
Le fruit est une capsule de forme sphérique à elliptique qui s’ouvre par 3 valves. Elle mesure de 5 à 9 mm de diamètre et contient de 45 à 75 graines. Ces dernières sont brunes et elles mesurent de 1 à 1,7 mm de longueur.
La plantule est à rosette et à feuilles alternes. Les cotylédons sont de forme orbiculaire et ils mesurent de 3 à 5 mm de longueur et de 3 à 4 mm de largeur. Les premières feuilles sont ovées à orbiculaires, à marge dentée et mesurent de 1 à 1,5 cm de longueur.
La violette des champs est une espèce retrouvée dans les terrains incultes, les champs abandonnés, les gazons et au bord des routes. Elle peut infester les champs de fraises et de céréales. Elle croît sur tous les types de sol et tolère la sécheresse ainsi que l’ombre partielle.
Pour prévenir et réprimer la violette des champs :
- Dépister les champs et la bordure des champs.
- Empêcher la production de graines par la tonte ou par l’arrachage des plants individuels.
- Dans la rotation, semer des cultures compétitives, augmenter le taux de semis et diminuer l’espace entre les rangs pourraient nuire à la croissance de la plante.
- Le travail du sol stimule la germination des graines, alor...Lire la suite
Pour prévenir et réprimer la violette des champs :
- Dépister les champs et la bordure des champs.
- Empêcher la production de graines par la tonte ou par l’arrachage des plants individuels.
- Dans la rotation, semer des cultures compétitives, augmenter le taux de semis et diminuer l’espace entre les rangs pourraient nuire à la croissance de la plante.
- Le travail du sol stimule la germination des graines, alors le faux semis pourrait aider à diminuer les populations.
De 1400 à 2500 graines sont produites par plant. Elles demeurent viables dans le sol plus de 10 ans. La capsule est munie d’un mécanisme qui peut expulser les semences à une distance de 2 m du plant mère.
Bond W., Davies G. & Turner R. (2007). The Biology and Non-Chemical Control of Field pansy (Viola arvensis Murray). HDRA- Ryton Organic Gardens, Coventry. 6 pp.
Doohan D. J. & Monaco T. J. (1992). The Biology of Canadian Weeds. 99. Viola arvensis Murr. Canadian Journal of Plant Science. 72(1): 187-201.
Gleason H. A. & Cronquist A. C. (1991). Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd. New York Botanical Garden. 910 pp.
Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=242417461
Cultures Affectées