Stinkgrass

Eragrostis cilianensis (Allioni) Vignolo ex Janchen

Taxonomie : Famille : Poaceae
Éragrostide fétide (Eragrostis cilianensis)_1
Éragrostide fétide (Eragrostis cilianensis)_2
Éragrostide fétide (Eragrostis cilianensis)_3
Éragrostide fétide (Eragrostis cilianensis)_4
Éragrostide fétide (Eragrostis cilianensis)_5
Éragrostide fétide (Eragrostis cilianensis)_6
Éragrostide fétide (Eragrostis cilianensis)_7
Description

L’éragrostide fétide est une espèce annuelle, introduite au Canada. La tige a un port érigé à décombant et mesure de 15 à 45 cm de hauteur. Les tiges peuvent s’enraciner aux nœuds près du sol. Le système racinaire comprend des racines fibreuses.

Les feuilles ont un limbe qui mesure de 5 à 20 cm de longueur et de 3 à 10 mm de largeur. La face abaxiale est glabre ou glanduleuse et la face adaxiale est scabre et parfois pubescente. La gaine est glabre ou glandulaire. Elle est fendue et les bords se chevauchent. Le collet comprend des poils qui mesurent de 1 à 3 mm de longueur de chaque côté du limbe. Il comprend aussi une ligule ciliée qui mesure de 0,4 à 0,8 mm de longueur. Il n’y a pas d’auricules.

L’inflorescence est une panicule diffuse qui mesure de 5 à 16 cm de longueur et de 2 à 8,5 cm de largeur. Les branches primaires de l’inflorescence mesurent de 0,4 à 5 cm de longueur. Elles sont apprimées ou divergentes du rachis principal. Les épillets sont portés par un pédicelle qui mesure de 0,2 à 3 mm de longueur. Les épillets sont aplatis, de forme ovée à lancéolée et mesurent de 6 à 20 mm de longueur et de 2 à 4 mm de largeur. Ils sont vert grisâtre et se composent de 10 à 40 fleurons.

Le fruit est un caryopse de forme elliptique qui mesure de 0,5 à 0,7 mm de longueur. Il est de couleur brun rougeâtre ou jaune. La surface est finement striée ou lisse.

Conditions favorables

L’éragrostide fétide est une espèce retrouvée dans les lieux incultes et les endroits perturbés. Par exemple, il peut être retrouvé en bordure des routes et des champs, dans les pâturages et parfois dans les champs cultivés. Il préfère les endroits ensoleillés et tolère la sécheresse ainsi que les températures élevées.

Prévention et répression

L’éragrostide fétide ne tolère pas la tonte fréquente. Il pourrait s’agir d’un bon moyen pour maitriser les populations, car la production de graines serait grandement réduite.

La mise en place de mesures de biosécurité aide à empêcher la dispersion de la mauvaise herbe.

Informations complémentaire

Son nom fait référence à l’odeur des plants frais.