American green alder

Alnus alnobetula subsp. crispa (Aiton) Raus

Taxonomie : Famille : Betulaceae
Aulne crispé(Alnus alnobetula)_1
Aulne crispé(Alnus alnobetula)_2
Aulne crispé(Alnus alnobetula)_3
Aulne crispé(Alnus alnobetula)_4
Aulne crispé(Alnus alnobetula)_5
Aulne crispé(Alnus alnobetula)_6
Description

L’aulne crispé est un arbuste de taille moyenne, indigène au Canada. Le système racinaire porte des nodules. La tige est dressée et mesure de 0,5 à 2 m de hauteur. L’écorce est grisâtre et comprend des lenticelles petites et peu apparentes. Les branches sont légèrement pubescentes ou glabres. Les feuilles sont alternes, largement ovales avec le sommet terminé en pointe et les marges finement dentées. La face inférieure est vert jaunâtre, glabre à soyeuse avec des nervures jaunâtres légèrement proéminentes. Les feuilles sont portées par un pétiole brunâtre, mince et qui mesure de 6 à 12 mm de longueur. Les fleurs mâles et femelles sont portées sur des chatons différents. Les chatons mâles sont pendants et mesurent de 2 à 9 cm de longueur. Ils sont habituellement par groupes de 3. Les chatons femelles sont dressés et en forme de cônes longs de 1 à 1,5 cm. Ils sont habituellement par groupes de 3 à 6 et sont longuement pédonculés. Les fructifications en forme de cônes persistent 2 ans ou plus.

Conditions favorables

Cette espèce est présente sur tout le territoire. Elle préfère les sols sablonneux, graveleux ou rocheux et plutôt secs. Elle est retrouvée généralement en terrain vague et arides.

Ne pas confondre

Il s'agit d'une espèce d'allure similaire à l'aulne rugueux (Alnus incana subsp. rugosa). Ce dernier se distingue par l'écorce du tronc qui est brun rougeâtre et qui porte des lenticelles allongées horizontalement.

Références et liens

Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.

Leslie A., Viereck E. L. L. (1972). Alaska Trees and Shrubs. U.S. Forest Service, Université de virginie. p.141-142.

MARIE-VICTORIN. (1995). FLORE LAURENTIENNE. 3e éd. Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal: p.151.

Cultures Affectées