Narrow-leaved willowherb

Epilobium leptophyllum

Taxonomie : Famille : Onagraceae
Épilobe leptophylle (Epilobium leptophyllum)_1
Épilobe leptophylle (Epilobium leptophyllum)_2
Épilobe leptophylle (Epilobium leptophyllum)_3
Épilobe leptophylle (Epilobium leptophyllum)_4
Épilobe leptophylle (Epilobium leptophyllum)_5
Épilobe leptophylle (Epilobium leptophyllum)_6
Épilobe leptophylle (Epilobium leptophyllum)_7
Épilobe leptophylle (Epilobium leptophyllum)_8
Épilobe leptophylle (Epilobium leptophyllum)_9
Épilobe leptophylle (Epilobium leptophyllum)_10
Épilobe leptophylle (Epilobium leptophyllum)_11
Épilobe leptophylle (Epilobium leptophyllum)_12
Épilobe leptophylle (Epilobium leptophyllum)_13
Description

L’épilobe leptophylle est une plante vivace, indigène au Canada. La tige est dressée, ramifiée dans la partie supérieure et mesure de 30 à 80 cm de hauteur. Le système racinaire se compose de courts rhizomes. Les feuilles sont opposées devenant alternes au sommet de la plante. Elles sont linéaires ou linéaires lancéolées, à marge entière et recourbée vers la face inférieure. Les fleurs sont roses ou blanchâtres et disposées au sommet des tiges et des rameaux. Le fruit est une capsule longue et étroite s'ouvrant à maturité pour laisser s'échapper de nombreuses graines munies de soies blanches. Toutes les parties de la plante sont recouvertes de poils denses et recourbés, donnant une teinte vert pâle à la plante.

Conditions favorables

L’épilobe leptophylle préfère les lieux ouverts. Cette plante est adaptée à différents types de sol ainsi qu’aux sols pauvres, mais ne tolère pas la sécheresse.

Prévention et répression

L’arrachage des plants tôt en saison, avant la production de stolons, est conseillé lorsqu'elle est présente dans les champs de canneberges. Aussi, faucher les plants avant la production de graines. Un bon drainage nuit à son implantation et à sa propagation.

Références et liens

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Cultures Affectées