Canada burnet

Sanguisorba canadensis Linnaeus

Taxonomie : Famille : Rosaceae
Sanguisorbe Canada (Sanguisorba canadensi)_1
Sanguisorbe Canada (Sanguisorba canadensi)_2
Sanguisorbe Canada (Sanguisorba canadensi)_3
Sanguisorbe Canada (Sanguisorba canadensi)_4
Sanguisorbe Canada (Sanguisorba canadensi)_5
Description

La sanguisorbe du Canada est une plante vivace, indigène au Québec. La tige est dressée et mesure de 50 à 200 cm de hauteur. Elle est vert pâle et glabre. Le système racinaire se compose de rhizomes robustes.

Les feuilles sont alternes et disposées à la base du plant. Elles sont composées de 7 à 20 folioles à marge grossièrement dentée. Les folioles sont de forme oblongue et la base est cordée ou tronquée.

Les fleurs sont blanchâtres et disposées en épis allongés et cylindriques mesurant de 5 à 20 cm de longueur. L’inflorescence est portée par un pédoncule glabre. Les fleurs s’ouvrent de la base au sommet de l’épi.

Les achènes sont contenus dans une capsule ailée.

Conditions favorables

Cette espèce préfère les milieux humides, ouverts ou partiellement ombragés et tolère bien les sols acides. Elle est abondante dans les régions nordiques (Lac-Saint-Jean, Côte-Nord).

Prévention et répression

Lorsqu'elle est présente dans les champs de canneberges, sarcler les plants avant la floraison. Un outil peut être nécessaire pour arracher les plants matures. Aussi, faucher les plants aux abords des champs, des canalisations d’eau et des bassins d’irrigation.

Références et liens

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

MARIE-VICTORIN. (1995). FLORE LAURENTIENNE. 3e éd. Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal: p.341.

Boufford, D. E. 2014. SANGUISORBA. In: Flora of North America Editorial Committee, eds. 1993+. Flora of North America North of Mexico. 20+ vols. New York and Oxford. Vol. 9.

Cultures Affectées