Balsam willow

Salix pyrifolia Andersson

Taxonomie : Famille : Salicaceae
Saule feuilles poirier (Salix pyrifolia)_1
Saule feuilles poirier (Salix pyrifolia)_2
Saule feuilles poirier (Salix pyrifolia)_3
Saule feuilles poirier (Salix pyrifolia)_4
Saule feuilles poirier (Salix pyrifolia)_5
Description

Le saule baumier est un arbuste indigène au Canada. Il est de petite taille, atteignant de 1 à 1,5 m de hauteur. L’écorce est glabre et de couleur brun rougeâtre. Les bourgeons sont pointus, couverts par une écaille et sont apprimés contre le rameau. Les bourgeons de fleurs sont généralement plus larges que ceux de feuilles.

Les feuilles sont de forme oblongue à elliptique, arrondie ou parfois cordée à la base, à marge dentée et à nervures réticulées. Elles mesurent jusqu’à 8 cm de longueur. Elles sont glabres, vertes à la face supérieure et vert pâle à la face inférieure. Elles sont alternes sur la tige et sont portées par un pétiole plus ou moins plat mesurant de 1 à 2 cm de longueur. Le pétiole est glanduleux près du limbe et parfois légèrement duveteux. Les feuilles dégagent une odeur balsamique.

Les chatons mâles et femelles sont portés sur des individus différents et sont généralement feuillés. Les chatons femelles matures mesurent de 2 à 6 cm de longueur.

Les fruits sont des capsules lisses, pubescentes et grisâtres mesurant de 7 à 8 mm de longueur. Les graines sont légères et munies d’une aigrette.

Les jeunes rameaux sont brun rougeâtre ou jaunâtre, glabres et lustrés. Les jeunes feuilles sont généralement translucides et glabres, mais peuvent avoir une légère pilosité blanche sur la face abaxiale.

Conditions favorables

Cette espèce préfère les milieux humides acides tels que les tourbières.

Prévention et répression

Lorsqu'il est présent dans les champs de canneberges, sarcler les plantules au cours de l’été ou à l’automne, après la récolte. L’arrachage des racines est facilité lorsque le sol est humide. Utiliser des boutures exemptes de graines à l’implantation.

Informations complémentaire

Les aigrettes mouillées se collent facilement sur les tiges de canneberges.

Références et liens

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

MARIE-VICTORIN. (1995). FLORE LAURENTIENNE. 3e éd. Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal: p.167.

Boufford, D. E. 2010. SALICACEAE. In: Flora of North America Editorial Committee, eds. 1993+. Flora of North America North of Mexico. 20+ vols. New York and Oxford. Vol. 7, pp. 115.

Ressources naturelles Canada. Arbres, Salix pyrifolia. Site du Gouvernement du Canada. [En ligne]. Adresse URL : https://aimfc.rncan.gc.ca/fr/arbres/fiche/472

Cultures Affectées