Scirpus cyperinus (Linnaeus) Kunth
Le scirpe souchet est une plante vivace, indigène au Québec. La tige est dressée, robuste, verte et mesure de 60 à 120 cm de hauteur. Le système racinaire se compose de rhizomes courts. Les feuilles sont étroites et mesurent de 20 à 60 cm de long. L’inflorescence est une panicule composée de nombreux rameaux divisés, terminés par des petits groupes d’épillets. Les épillets sont presque tous sessiles, certains sont courtement pédicellés. Ils sont brun rougeâtre, longs de 3 à 7 mm et comportent des soies longues. À maturité, les soies longues et tordues donnent une allure cotonneuse aux inflorescences. Les plantules portent des feuilles entièrement glabres, disposées sur trois rangs. La gaine est triangulaire.
Cette espèce préfère les milieux ouverts, humides à inondés. Des périodes très humides suivies de périodes plus sèches, comme celles qui prévalent dans les champs de canneberges, sont les conditions optimales pour l’établissement de ce scirpe. Cette plante est adaptée à différents types de sol et de pH.
Dans les champs de canneberge, sarcler les plants en prenant soin d’enlever tous les rhizomes, préférablement lorsque les plants sont jeunes. Un outil peut être nécessaire pour arracher les plants matures. Faucher avant la production de graines.
Les inflorescences peuvent contenir de 200 à 500 épillets qui chacun, peuvent contenir plus de 60 fleurs. Les semences sont très petites et germent facilement.
Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.