Melampyrum lineare Desrousseaux
Le mélampyre linéaire est une espèce annuelle, indigène en Amérique du Nord. La plante est hémiparasite, c’est-à-dire qu’elle est un parasite facultatif des racines des autres plantes. La tige est dressée, simple ou ramifiée dans la partie supérieure et mesure de 10 à 40 cm de hauteur. Elle est grêle et couverte de poils fins et glanduleux. Le système racinaire est peu développé.
Les feuilles sont opposées sur la tige et sessiles ou portées par un court pétiole. Elles deviennent rougeâtres à maturité. Le limbe est de forme variable : ovée, lancéolée ou linéaire et mesure de 3 à 6 cm de longueur. La marge des feuilles est entière ou comporte parfois des petites dents linéaires à la base.
Les fleurs sont regroupées en grappes au sommet de la tige et des rameaux ou sont solitaires à l’aisselle des feuilles. Les fleurs mesurent de 8 à 12 mm de longueur. Le calice est à 4 lobes. La corolle est blanche ou rose avec une tache jaune pâle à l’extrémité. Elle est asymétrique (bilabiée) : les pièces florales sont soudées et forment 2 lèvres. La lèvre supérieure ressemble à un capuchon et la lèvre inférieure comporte 3 lobes.
Le fruit est une capsule asymétrique, ovée et aplatie qui mesure de 8 à 10 mm de longueur. Elle contient de 1 à 4 graines jaune grisâtre qui présentent une excroissance blanche au sommet. Les graines mesurent de 2 à 4 mm de longueur.
Le mélampyre linéaire est une espèce retrouvée dans les boisés, les tourbières et les endroits rocheux. Il est présent dans la culture du bleuet nain où il peut causer des problèmes surtout au moment de la récolte. Il croît bien sur les terrains acides, secs et sablonneux. Il pousse dans les endroits modérément ombragés.
Pour prévenir et réprimer le mélampyre linéaire :
- Dépister les champs et cartographier la présence de la plante dans les champs.
- Nettoyer la machinerie en passant d’un champ infesté vers un autre pour éviter de disperser les graines.
- L’utilisation d’un paillis dense nuit à la germination des graines de mélampyre linéaire.
- La plante s’arrache relativement facilement puisque son système racinaire est peu d...Lire la suite
Pour prévenir et réprimer le mélampyre linéaire :
- Dépister les champs et cartographier la présence de la plante dans les champs.
- Nettoyer la machinerie en passant d’un champ infesté vers un autre pour éviter de disperser les graines.
- L’utilisation d’un paillis dense nuit à la germination des graines de mélampyre linéaire.
- La plante s’arrache relativement facilement puisque son système racinaire est peu développé. Les plants devraient être arrachés avant qu’ils n’aient eu le temps de produire des graines.
La dissémination des graines est favorisée par les fourmis. En effet, les feuilles sécrètent un nectar qui attire les fourmis, ces dernières confondent les graines du mélampyre pour leurs cocons et vont les enfouir dans le sol.
Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.
Gagnon S. (2010). La production du bleuet sauvage dans une perspective de développement durable. 8.7. Le mélampyre linéaire. Syndicat des producteurs de bleuet du Québec. 2 pp.
Gleason H. A. & Cronquist A. C. (1991). Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd. New York Botanical Garden. 910 pp.