Carex foenea Willdenow
Le carex fourrager est une plante vivace, indigène au Canada. Elle forme des touffes denses comprenant un amas d’anciennes feuilles (très caractéristique). Le système racinaire se compose de racines fibreuses. La tige est dressée, triangulaire, flexueuse et mesure de 20 à 60 cm de hauteur. Les feuilles sont planes, souples et mesurent de 15 à 30 cm de longueur. La gaine est entièrement verdâtre et tronquée au sommet. L’inflorescence est composée de 3 à 12 épis rapprochés. Elle prend une teinte cuivrée à maturité. Les épis sont composés de fleurs mâles et de fleurs femelles, les fleurs mâles étant insérées sous les fleurs femelles. Elles comprennent des bractées courtes.
Cette espèce est commune sur les sols acides, sableux ou graveleux, secs ou humides en milieu ouvert.
Plusieurs espèces de carex apparentées au carex fourrager se rencontrent sur le territoire, consulter des ouvrages spécialisés pour en faire l’identification.
Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.