Miscanthus sacchariflorus (Maximowicz) Bentham & Hooker f. ex Franchet
Le miscanthus commun est une graminée vivace originaire du Japon. Il forme de gros bouquets denses. La tige est dressée et peut atteindre 2 m de hauteur. Le système racinaire est composé de rhizomes longs, minces et recouverts de petites feuilles écailleuses glabres ou pubescentes.
Les feuilles mesurent moins de 3 cm de largeur et de 20 à 50 cm de longueur. Elles sont vertes, arquées et marquées d’une ligne blanche distincte au centre. Une frange de poils est présente aux nœuds. L’apex est pointu et la marge est rugueuse. La feuille est lisse ou légèrement poilue sur la face abaxiale, dépourvue d’auricule et possède une ligule membraneuse de 0,5 mm de longueur accompagnée de poils de 1 à 2 mm de longueur.
L’inflorescence est une panicule terminale constituée de nombreux épillets dont les poils, nettement plus longs que l’épillet, sont soyeux et blanchâtres. L’inflorescence est ascendante et peut mesurer jusqu’à 30 cm de longueur. Les fleurs sont rose-rougeâtre et, à l’automne, deviennent soyeuses et brun-roussâtre. Elles sont arquées sur le côté de la tige.
Les graines sont des caryopses de forme oblongue.
Le miscanthus commun préfère les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés et humides. De plus, il supporte les sols acides, faibles en nutriments et biens drainés.
Le miscanthus commun peut être confondu avec le roseau commun (Phragmites australis). Ce dernier se distingue par ses feuilles dépourvues de ligne centrale blanche et de frange poilue aux noeuds de la tige.
Pour prévenir l’apparition de fortes populations de miscanthus commun, éviter de l’implanter dans les jardins. Cette espèce devient rapidement envahissante et, lorsque des rhizomes sont jetés dans des endroits incultes et ouverts, le miscanthus peut former de fortes populations.
Pour réprimer le miscanthus commun, arracher les jeunes plants ainsi que le rhizome. Un simple fragment oublié permet à la mauvaise herbe de générer un nouvel individu....Lire la suite
Pour prévenir l’apparition de fortes populations de miscanthus commun, éviter de l’implanter dans les jardins. Cette espèce devient rapidement envahissante et, lorsque des rhizomes sont jetés dans des endroits incultes et ouverts, le miscanthus peut former de fortes populations.
Pour réprimer le miscanthus commun, arracher les jeunes plants ainsi que le rhizome. Un simple fragment oublié permet à la mauvaise herbe de générer un nouvel individu. La tonte des parties aériennes peut contribuer à contrôler les populations et à diminuer la vigueur des plants.
Le miscanthus commun se reproduit peu par ses semences, il se disperse généralement grâce à son système racinaire.
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts & Fédération ontarienne des pêcheurs et chasseurs. Plantes terrestres envahissantes, Miscanthus commun. Site du programme de sensibilisation aux espèces envahissantes de l’Ontario. [En ligne]. Adresse URL : http://www.invadingspecies.com/fr/miscanthus-commun/
Flora of China. Miscanthus sacchariflorus (Maximowicz). [En ligne].
Adresse URL : http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=2&taxon_id=242332811
Gouvernement du Minnesota. Invasive terrestrial plants, Amur silver grass (Miscanthus sacchariflorus). Site du département des ressources naturelles. [En ligne]. Adresse URL : https://www.dnr.state.mn.us/invasives/terrestrialplants/grasses/amursilvergrass.html
Université du Minnesota. Identification, Miscanthus sacchariflorus. Site de l’Université du Minnesota. [En ligne]. Adresse URL : https://miscanthus.cfans.umn.edu/identification/miscanthus-sacchariflorus.
Université du Minnesota. Identification, Identification and Description. Site de l’Université du Minnesota. [En ligne]. Adresse URL : https://miscanthus.cfans.umn.edu/identification.
Université d’Amherst Massachusetts. Weed Herbarium, Miscanthus sacchariflorus. Site de l’Université d’Amherst Massachusetts [En ligne]. Adresse URL : https://extension.umass.edu/landscape/weeds/miscanthus-sacchariflorus.