Swamp milkweed

Asclepias incarnata Linnaeus

Taxonomie : Famille : Apocynaceae
Asclépiade incarnate(Asclepias incarnata)_1
Asclépiade incarnate(Asclepias incarnata)_2
Asclépiade incarnate(Asclepias incarnata)_3
Asclépiade incarnate(Asclepias incarnata)_4
Asclépiade incarnate(Asclepias incarnata)_5
Asclépiade incarnate(Asclepias incarnata)_6
Description

L’asclépiade incarnate est une espèce vivace, indigène au Canada. La tige a un port dressé et mesure de 60 à 120 cm de hauteur. Elle est glabre et, lorsque coupée, elle laisse échapper un latex blanchâtre. Le système racinaire est composé de rhizomes qui produisent de nouvelles tiges feuillées.

Les feuilles sont opposées et sessiles sur la tige. Le limbe est étroit et lancéolé, la marge est entière et ciliée et le sommet est acuminé. Elles mesurent jusqu’à 15 cm de longueur et 3 cm de largeur.

L’inflorescence est une ombelle terminale comprenant de 10 à 40 fleurs. Ces dernières sont composées de 3 parties distinctes : le calice, la corolle et la couronne. Le calice est composé de 5 sépales velus qui mesurent jusqu’à 2 mm de longueur. La corolle est composée de 5 pétales pourpres à rosés qui sont recourbés le long du pédicelle et qui mesurent jusqu’à 5 mm de longueur. La couronne est formée par 5 capuchons blancs. Les fleurs sont portées par des pédicelles qui mesurent de 1 à 7 cm de longueur.

Le fruit est un follicule étroit qui mesure de 5 à 8 cm de longueur. Il est de couleur vert pâle à brun avec une texture lisse. Les follicules sont portés par un pédicelle dressé. Les graines possèdent une longue aigrette blanche.

Conditions favorables

L’asclépiade incarnate est trouvée dans les endroits où le sol est humide comme les plaines inondables, la bordure des rivières et les endroits marécageux. Elle peut aussi être retrouvée dans les endroits un peu plus secs comme les prairies, les champs et la bordure des routes. Elle préfère les endroits exposés directement au soleil. Cette espèce ne tolère pas la sécheresse à long terme.

Ne pas confondre

L’asclépiade incarnate peut être confondue avec l’asclépiade commune (Asclepias syriaca). Cette dernière se distingue par sa plus petite taille, ses feuilles plus larges et son fruit pubescent et recouvert de protubérances. De plus, les inflorescences de l’asclépiade de Syrie sont situées, le plus souvent, à l’aisselle des feuilles supérieures.

Informations complémentaire

L’asclépiade incarnate est d’abord une plante bénéfique, car il s’agit aussi d’une plante hôte du papillon monarque. Ce dernier pond ses œufs sous les feuilles de l’asclépiade incarnate, puis les chenilles s’en nourrissent. De plus, les fleurs de l’asclépiade incarnate sont appréciées par de nombreux insectes.

L’asclépiade incarnate contient des glycosides cardiotoniques dans ses feuilles, sa tige et son latex. Il s'agit d'une substance toxique pour les animaux...Lire la suite

L’asclépiade incarnate est d’abord une plante bénéfique, car il s’agit aussi d’une plante hôte du papillon monarque. Ce dernier pond ses œufs sous les feuilles de l’asclépiade incarnate, puis les chenilles s’en nourrissent. De plus, les fleurs de l’asclépiade incarnate sont appréciées par de nombreux insectes.

L’asclépiade incarnate contient des glycosides cardiotoniques dans ses feuilles, sa tige et son latex. Il s'agit d'une substance toxique pour les animaux lorsqu’elle est ingérée et le latex est irritant pour la peau. Habituellement, elle est évitée par le bétail au pâturage.

Références et liens

Herbier du Québec
http://herbierduquebec.gouv.qc.ca/plante/asclepiade-incarnate

Illinois Wild Flowers, Swamp Milkweed
https://www.illinoiswildflowers.info/wetland/plants/sw_milkweed.htm

Montana Field Guides, Swamp milkweed.
http://fieldguide.mt.gov/speciesDetail.aspx?elcode=pdasc020u0

Kirk S. and Belt S. 2011. Plant fact sheet for swamp milkweed (Asclepias incarnata). USDA-Natural Resources Conservation Service, Norman A. Berg National Plant Materials Center. Beltsville.

Cultures Affectées