Trois tomates de champ sont déformées et montrent une anomalie de coloration. Elles prennent l’apparence de petits concombres striés vert pâle et vert foncé. La démarcation entre les tissus sains et affectés est bien délimitée. Parfois de petites crevasses et des taches nécrotiques affectent l’épiderme. Aucun virus n’a été détecté des dommages. Ce symptôme est caractéristique d’un désordre génétique appelé argenture. Notez que les crevasses et taches nécrotiques sont causées par le champignon Fusarium sp..
Une tomate de champ est déformée et montre une anomalie de coloration. Elle prend l’apparence d’un petit concombre strié vert pâle et vert foncé. La démarcation entre les tissus sains et affectés est bien délimitée. De petites taches nécrotiques affectent l’épiderme. Aucun virus n’a été détecté des dommages. Ce symptôme est caractéristique d’un désordre génétique appelé argenture. Notez que les taches nécrotiques sont causées par le champignon Fusarium sp..
Deux tomates de champ sont déformées et montrent une anomalie de coloration. Elles prennent l’apparence de petits concombres striés vert pâle et vert foncé. La démarcation entre les tissus sains et affectés est bien délimitée. Sur la tomate du haut, de petites taches nécrotiques affectent l’épiderme tandis que sur l’autre tomate, de nombreuses crevasses nécrotiques brunes affectent l’épiderme. Aucun virus n’a été détecté des dommages. Ce symptôme est caractéristique d’un désordre génétique appelé argenture. Notez que les crevasses et taches nécrotiques sont causées par le champignon Fusarium sp..
Comparaison entre une tomate de serre (cv 'Trust') saine et deux tomates affectées. L’épiderme des fruits affectés montre des lignes jaunâtres irradiant à partir de la zone pédonculaire. La démarcation entre les tissus sains et affectés est bien délimitée. Aucun virus n’a été détecté des dommages. Ce symptôme est caractéristique d’un désordre génétique appelé argenture. Des symptômes caractéristiques de l’argenture (taches vert pâle à vert grisâtre sur un seul côté du limbe) ont également été observés sur le feuillage.
Deux tomates de serre (cv 'Trust') montrent un épiderme avec des lignes jaunâtres irradiant à partir de la zone pédonculaire. La démarcation entre les tissus sains et affectés est bien délimitée. Aucun virus n’a été détecté des dommages. Ce symptôme est caractéristique d’un désordre génétique appelé argenture. Des symptômes caractéristiques de l’argenture (taches vert pâle à vert grisâtre sur un seul côté du limbe) ont également été observés sur le feuillage.
Une tomate de serre montre un épiderme avec des lignes vert jaunâtre irradiant à partir de la zone pédonculaire. La démarcation entre les tissus sains et affectés est bien délimitée. Ce symptôme est caractéristique d’un désordre génétique appelé argenture.
Comparaison entre une foliole de tomate de serre (cv 'Westland') saine et affectée. La foliole affectée montre des plages jaunâtres, dont la marge est bien délimitée des tissus sains. Les symptômes sont observés principalement sur un seul côté du limbe. Aucun virus n’a été détecté des dommages. Ce symptôme est caractéristique d’un désordre génétique appelé argenture.
Comparaison entre une foliole de tomate de serre (cv 'Westland') saine et affectée. La foliole affectée montre de grandes plages vert grisâtre, dont la marge est bien délimitée des tissus sains, et occupant presque la moitié du limbe. Aucun virus n’a été détecté des dommages. Ce symptôme est caractéristique d’un désordre génétique appelé argenture.
Comparaison entre une foliole de tomate de serre (cv ‘Westland’) saine et deux folioles affectées. Les folioles affectées montrent de grandes plages vert grisâtre, jaunes ou blanches, dont la marge est bien délimitée des tissus sains. Aucun virus n’a été détecté des dommages. Ce symptôme est caractéristique d’un désordre génétique appelé argenture.
Les folioles de tomate de serre montrent de grandes plages vert grisâtre occupant presque la moitié du limbe et dont la marge est bien délimitée des tissus sains. Ce symptôme est caractéristique d’un désordre génétique appelé argenture.
Tomate - Argenture
Tomate - Argenture
Tomate - Argenture
Tomate - Argenture
Tomate - Argenture
Tomate - Argenture
Tomate - Argenture
Tomate - Argenture
Tomate - Argenture
Tomate - Argenture
Description

L’argenture est un désordre génétique également appelée « chimère » ou « argenture de tête » lorsque les symptômes ne touchent que les feuilles de la tête des plants. Sur la feuille, l’argenture survient à la suite du développement anormal des cellules du parenchyme palissadique (mésophylle). Le parenchyme palissadique est situé immédiatement sous l’épiderme supérieur de la feuille et un développement anormal provoque son soulèvement de l’épiderme et l’espace ainsi crée se remplit d’air et forme une tache d’apparence argentée. Au sens large du terme, une chimère est une mutation du bourgeon apical ou du méristème apical. La mutation interfère sur la photosynthèse en agissant sur la synthèse des pigments, ce qui provoque des anomalies de coloration. Ces mutations sont spontanées et se font de façon aléatoire. Elles sont parfois intentionnellement sélectionnées pour créer de nouveaux cultivars surtout chez les plantes ornementales (cactus albinos, célosie crête-de-coq, érable de Norvège arlequin (Acer platanoides 'Drummondii'), etc.). La tomate de serre et celle produite sous tunnel sont plus sujettes à l’argenture. Elle est occasionnelle et mineure sauf si le méristème apical est atteint, car elle conduit à l’argenture de tête. Les plants affectés sont distribués de manière éparse et ils sont peu nombreux.

Symptômes et dommages

L’étendue des symptômes dépend de la position de la mutation dans le bourgeon, le méristème apical ou la feuille et du stade de développement de la plante au moment de la mutation.
 
Feuille : présence de taches ou de plages avec différentes anomalies de coloration (jaune, blanc à argent, vert pâle à vert grisâtre) du limbe. Les anomalies de coloration sont plus ou moins étendues et bien délimitées des tissus avoisinants sains. Les feuilles peuvent être plus petites ou plus grandes et d’une forme variable.
 
Fleur : stérilité partielle ou totale.
 
Fruit : présence de stries longitudinales, plus ou moins larges, vert pâle à jaunes, débutant dans la zone pédonculaire. Les anomalies de coloration sont plus ou moins étendues et bien délimitées des tissus avoisinants sains. Les fruits sont parfois déformés.
 
Tige : sur l’épiderme, présence de stries longitudinales, plus ou moins larges, vert pâle à jaune.

Prévention

L’argenture est éliminée par la taille des tissus affectés, le greffage sur des tissus sains, l’utilisation de variétés résistantes et en évitant d’abaisser trop drastiquement la température (grandes variations de la température). Si les tissus affectés sont situés dans la tête du plant, l’étêtage est recommandé et une tige axillaire peut être sélectionnée pour constituer une nouvelle tête.