Grape Tumid Gallmaker

Janetiella brevicauda Felt

Taxonomie : Diptères > Cécidomyidés
Cécidomyie gallicole de la tomate et de la vigne (Janetiella brevicauda)_1
Cécidomyie gallicole de la tomate et de la vigne (Janetiella brevicauda)_2
Description

Oeuf : 0,25 mm; il est de couleur orange pâle ou vif.
Larve : 2,5 à 3,0 mm; le corps est jaune orangé et sans pattes; les segments du corps sont bombés latéralement.
Pupe : 1,50 mm; elle est de couleur orange pâle à orange foncé.
Adulte : environ 2,5 mm; la tête est brunâtre et est principalement composée des yeux; le dessus du thorax est grisâtre tandis que les côtés sont plutôt rougeâtres; l’abdomen est rouge et recouvert d’une pubescence grise; les ailes sont recouvertes de fins poils.

Cycle vital

Cette espèce produit d'une à trois générations par année. L'hibernation se fait au stade de pupe dans le sol. Au printemps, les adultes émergent du sol et s'accouplent. Les femelles déposent ensuite leurs oeufs sur les jeunes pousses de vigne près du sol. Les oeufs éclosent environ une semaine plus tard et les jeunes larves commencent à s'alimenter rapidement, ce qui provoque la formation d'une galle. À maturité, les larves sortent de la galle et tombent au sol pour puper. Plusieurs espèces de cécidomyies sont retrouvées sur la vigne dans des galles, mais J. brevicauda est la plus commune.

Dommages

La présence des galles causées par cette espèce est fréquemment observée dans les vignobles. Elle n'est cependant pas considérée comme étant un ravageur d'importance puisque les populations n'atteignent généralement pas des niveaux suffisants pour engendrer des pertes de rendements.

Références et liens

Gagné R. J. (1989). The plant-feeding gall midges of North America. Cornell University Press, Ithaca, New York, 356 pp.

http://www.agrireseau.qc.ca/lab/documents/Gallig%C3%A8nes%20de%20la%20vigne.pdf