German wasp

Vespula germanica (Fab.)

Taxonomie : Hyménoptères > Vespidés
Cycle vital

Au printemps, une reine solitaire entreprend la construction du nid en édifiant vingt à trente cellules pour accueillir sa ponte. Une première cellule est construite et ensuite la guêpe en ajoute six autres autour de la première, conférant ainsi la forme hexagonale caractéristique des cellules. Le nid est construit de fibres végétales mâchées et mêlées à de la salive. Dès que les premières larves deviennent des ouvrières adultes, elles commencent à s'occuper de l'entretien du nid et de l’apport en nourriture pour les larves. Cette espèce est d’ailleurs prédatrice d’un grand nombre de chenilles qui sont utilisées pour l'alimentation de la progéniture. Chaque colonie possède une seule reine. Les colonies vivent en général une année. Des mâles ainsi que de nouvelles reines naissent à la fin de l'été. Les nouvelles reines seront fécondées par les mâles et doivent alors quitter le nid d’origine pour passer l’hiver dans un endroit protégé.

Originaire d'Europe et d'Afrique du Nord, la guêpe germanique a été introduite en Amérique du Nord et est présente dans le sud du Québec. Sous nos latitudes, cette espèce construit fréquemment ses nids près des habitations humaines, où elle peut devenir nuisible. Le nid est généralement construit dans les greniers ou les murs. Le nid possède une taille moyenne de 20 à 30 cm et contient environ 3 000 alvéoles. Il peut devenir de dimension très importante. Par exemple, un nid en Nouvelle-Zélande mesurait 5 m de haut et contenait plusieurs millions d'alvéoles.

Cette guêpe peut devenir incommodante, car les adultes sont attirées par les fruits et les boissons sucrées. Sa piqûre est douloureuse et peut causer de graves réactions allergiques.

La guêpe germanique peut aussi causer des dommages aux cultures, principalement de petits fruits. En effet, elle se nourrit parfois de fruits tels que les raisins. Elle représente aussi une nuisance pour les apiculteurs puisqu'elle s'introduit dans les ruches d’abeilles pour se nourrir de miel.

Références et liens

Akre R. D. et al. (1980). The Yellowjackets of America North of Mexico. United States Department of Agriculture, Agriculture Handbook No. 552, Washington, D. C.,102 pp.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%AApe_germanique

http://www.biology.ualberta.ca/bsc/ejournal/bmc_05/92v_germanica.html