Three lined potato beetle

Lema daturaphila Kogan & Goedan

Chrysomèle trirayée de la pomme de terre (Lema daturaphila)_6
Chrysomèle trirayée de la pomme de terre (Lema daturaphila)_7
Description

Oeuf : 1,5 mm de long; couleur jaune-orange avec l’extrémité plus foncée; forme ovale

Larve : environ 8,0 mm à maturité; le corps est jaunâtre et arrondi; la tête et les pattes sont noires; des excréments sont parfois présents sur le dos afin de protéger la larve contre les prédateurs.

Adulte : 6,0 à 8,0 mm; la tête, le thorax et le corps sont orange-rougeâtre; trois lignes longitudinales noires sont présentes sur les élytres; deux points noirs sont présents sur le pronotum; les yeux, les antennes et le bout des pattes sont noirs.

Cycle vital

La chrysomèle trirayée de la pomme de terre produit deux générations par année et est active de la mi-mai à mi-juillet. La deuxième génération passe l'hiver dans le sol sous forme de pupe.  Au printemps, les adultes émergent du sol et grimpent sur leurs plantes hôtes afin de commencer à s’en alimenter et d’y pondre leurs œufs. Les adultes pondent leurs œufs en masses sur la face inférieure de la plante hôte. Les œufs éclosent après quelques jours et les larves commencent à s’alimenter rapidement du feuillage. Les larves tendent à demeurer groupées pour se nourrir. Elles sont peu mobiles et elles se couvrent de leurs excréments afin de se camoufler et d'éloigner les prédateurs. Les larves se nourrissent de plusieurs plantes appartenant à la famille des Solanacées, mais elles affectionnent particulièrement la cerise de terre (Physalis).

Prévention et répression

Pour contrer cette chrysomèle, il est recommandé d’empêcher la pousse de mauvaises herbes du genre Physalis (tomatilles ou cerise de terre) près des cultures. Il est également avisé de faire des tournées en champ et d’enlever les spécimens à la main.

Dommages

Cette chrysomèle peut causer des dommages importants dans les cultures de Solanacées, principalement celles en régie biologique. La larve et l’adulte se nourrissent des feuilles, qui sont alors parsemées de trous. Une infestation majeure peut causer une défoliation totale des plants attaqués. Les cultures de cerises de terre sont de loin celles qui sont le plus à risque d'être attaquée par la chrysomèle trirayée de la pomme de terre.