Lily leaf beetle

Lilioceris lilii (Scop.)

Criocère du lis (Lilioceris lilii)_1
Criocère du lis (Lilioceris lilii)_2
Criocère du lis (Lilioceris lilii)_3
Criocère du lis (Lilioceris lilii)_4
Criocère du lis (Lilioceris lilii)_5
Criocère du lis (Lilioceris lilii)_6
Criocère du lis (Lilioceris lilii)_7
Description

Oeuf : 1,0 mm de long par 0,5 mm de large; il est de couleur brun orangé à rouge; une fine couche de gélatine recouvre les masses d’œufs qui sont généralement disposés de façon linéaire; la petite tête noire de la future larve est visible un peu avant l'éclosion.
Larve : 7,0 à 9,0 mm à maturité; le corps est globuleux et jaune orangé; la tête et les pattes sont noires; la plaque thoracique est brun foncé et est séparée en son centre par une ligne pâle; le corps est parsemé de petits tubercules noirs; la larve se recouvre d’excréments pour se protéger contre les prédateurs.
Pupe : 6,0 mm; elle est de couleur orange pâle.
Adulte : 6,0 à 8,0 mm; le thorax et les élytres sont rouge vif; des stries composées de petites ponctuations sont présentes sur les élytres; la tête, les antennes, les pattes ainsi que toute la portion ventrale du corps sont noires.

Cycle vital

Le criocère du lis est une espèce originaire d'Eurasie qui a été collectée pour la première fois en Amérique du Nord en 1943, à Montréal. Depuis cette première observation, son aire de répartition n'a cessé de croître pour atteindre la Nouvelle-Écosse à l'Est et le Manitoba à l'Ouest ainsi que tous les états de la Nouvelle-Angleterre. Lilioceris lilii a probablement été introduite par l'entremise de l'importation d'espèces de plantes utilisées en horticulture ornementale, notamment des lis.

Cette espèce produit généralement une seule génération par année, mais jusqu'à trois générations ont déjà été observées. Le criocère du lis hiberne dans le sol au stade d'adulte. Vers les mois d'avril ou mai, l'adulte termine sa période de dormance et il commence à s'alimenter des jeunes feuilles de lis qui sont à proximité. Les adultes s'accouplent rapidement et la femelle entame la ponte de ses oeufs sur les feuilles de ses plantes hôtes. Les oeufs sont pondus de façon linéaire en masse comprenant de 3 à 12 oeufs. Ils sont toujours pondus sur la face inférieure des feuilles et dans le même sens que les nervures. Les femelles peuvent pondre de 250 à 450 oeufs. Ceux-ci éclosent après environ huit à dix jours et la larve commence à s'alimenter dès son émergence. Pour se protéger des prédateurs, la larve dépose les fèces qu'elle produit sur son dos dans le but de former un bouclier fécal. Le stade larvaire, qui est le plus destructeur pour les plantes hôtes, s'étale sur une période de 16 à 25 jours. Lorsque la larve atteint la maturité, elle retire son bouclier fécal et se laisse tomber au sol. Elle pénètre alors dans les premiers centimètres du sol pour construire une petite loge à l'aide de salive et de terre dans laquelle elle se transforme et pupe. L'adulte émerge généralement après une vingtaine de jours.

Dommages

Lilioceris lilii s'attaque principalement aux lis (Lilium spp.) ainsi qu'aux fritillaires (Fritillaria spp.). Certaines observations démontrent cependant que ce criocère peut aussi se nourrir sur les plantes appartenant aux genres Polygonatum, Streptopus et Solanum.

Cet insecte cause des dommages très importants sur les lis. Les larves et les adultes percent de multiples trous dans le feuillage, ce qui affecte grandement l'esthétisme des plants attaqués.

Références et liens

Arnett R. H. Jr., Thomas M. C., Skelley P. E. & Frank J. H. (2002). American Beetles, Polyphaga: Scarabaeoidea through Curculionoidea. Vol. 2. CRC Press, Boca Raton, Florida, 861 pp.

Lesage, L. (1983). Note sur la distribution présente et future du criocère du lys, Lilioceris lilii (Scopoli) (Coleoptera: Chrysomelidae) dans l’est du (Scopoli) (Coleoptera: Chrysomelidae) dans l’est du Canada. Le Naturaliste Canadien 110: 95-97.

Temperé, G. (1927). Régime alimentaire anormal de Crioceris lilii (Coleoptera Chrysomelidae). Procès Verbaux de la Société Linnéenne de Bordeaux (1926) 78: 131–133.

Cultures Affectées