Cereal stem moth

Ochsenheimeria vacculella F. von Röslerstamm

Ochsenheimeria vacculella_1
Ochsenheimeria vacculella_2
Ochsenheimeria vacculella_3
Ochsenheimeria vacculella_4
Ochsenheimeria vacculella_5
Ochsenheimeria vacculella_6
Ochsenheimeria vacculella_7
Description

Oeuf : 0,6 à 0,8 mm; il est de forme allongée et ovale; la coloration après la ponte est jaune pâle et elle s’assombrit avec le temps.
Larve : 18,0 à 20,0 mm à maturité; elle possède un corps assez effilé et jaunâtre; la tête est petite et brun pâle; les segments abdominaux sont de forme trapézoïdale; une tache noire est présente sur les côtés du premier segment thoracique et de tous les segments abdominaux.
Chrysalide : environ 12,0 mm; elle est allongée et blanchâtre; elle est entourée d’un cocon blanchâtre de forme elliptique.
Adulte : envergure des ailes de 11,0 à 14,0 mm; la tête est recouverte de longs poils hirsutes; le corps est mince et allongé; les ailes sont recouvertes de grosses écailles grises, noires et rousses; l’abdomen est roux sur le dessus et jaune pâle en dessous.

Cycle vital

Ochsenheimeria vacculella est originaire d'Eurasie et a été introduite accidentellement en Amérique du Nord avant les années 1960. Cette espèce produit une seule génération par année. Elle hiberne au stade d’œuf. L’œuf éclot au printemps et la jeune larve tisse un long fil de soie qui lui permet d’être transportée par le vent sur des plantes hôtes qui sont à proximité. Après avoir atteint un hôte d’intérêt, la larve commence à s’alimenter. La larve de premier stade mine les feuilles tandis que les autres stades se développent à l'intérieur de la tige. Les larves sont généralement actives pendant les mois de juin et juillet. Après avoir atteint la maturité, généralement vers le début août, la larve tisse un cocon elliptique à la base des feuilles ou à l’intérieur d’une tige. La période de vol des adultes a lieu durant les mois d’août et septembre. Après s'être accouplées, les femelles pondent leurs œufs sur un grand nombre de substrats, tels que le bois de grange, les résidus de cultures ou les balles de foin. Les œufs sont généralement pondus en petites masses contenant quelques œufs qui sont collés les uns sur les autres.

Dommages

Dans son aire de distribution d’origine, Ochsenheimeria vacculella cause parfois des dommages considérables dans les cultures de céréales. Cependant, en Amérique du Nord, cette espèce ne semble causer que très rarement des dommages notables.

La larve, en se développant à l’intérieur de la tige de son hôte, cause l’arrêt du transport des nutriments vers l’extrémité de la plante. Cela cause un blanchissement de la tête des plants de céréales (symptôme connu sous le nom de white-head ou silvertop en anglais) ainsi qu’une diminution importante de la quantité de graines produites. Une larve peut endommager plus d’une douzaine de tiges à elle seule.

Références et liens

Davis, Donald. (1975). A Review of Ochsenheimeriidae and the Introduction of the Cereal Stem Moth, Ochsenheimeria vacculella into the United States (Lepidoptera: Tineodea). Smithsonian Contributions to Zoology. 10.5479/si.00810282.192.

Panasahatham, Sarote. 1994. Cereal Stem Moth, Ochsenheimeria Vacculella Fischer Von Röslerstamm (lepidoptera : Ochsenheimeriidae) : Field Biology and Larval Development On Selected Grasses and Cereals In Western Oregon. : Oregon State University.