Cecropia moth

Hyalophora cecropia (L.)

Saturnie cécropia (Hyalophora cecropia)_1
Saturnie cécropia (Hyalophora cecropia)_2
Saturnie cécropia (Hyalophora cecropia)_3
Saturnie cécropia (Hyalophora cecropia)_4
Saturnie cécropia (Hyalophora cecropia)_5
Saturnie cécropia (Hyalophora cecropia)_6
Description
Oeuf : 2,0 à 2,5 mm; de couleur beige avec des taches marron ou rougeâtres.
Larve : environ 5,0 mm juste après la sortie de l’œuf; la jeune larve est complètement noire; le corps est massif à maturité, mesurant jusqu’à 10 cm; ce dernier est vert vif, avec deux rangées de tubercules jaunes sur le dos et deux paires de gros tubercules rouge-orange près de la tête; les côtés du corps sont également ornés de plusieurs rangées de tubercules plus petits et bleutés.
Chrysalide : environ 8,0 cm de longueur; de couleur brune et fusiforme; la chrysalide est contenue dans un large cocon de soie brun-gris.
Adulte : envergure des ailes de 10 à 15 cm; le corps est rouge, arborant un col blanc sur la partie supérieure du thorax et une série de bandes blanches sur l’abdomen; les ailes sont brun-gris avec des taches blanches et rouges en forme de croissant; une tache noire ronde est présente près de la pointe de chaque aile antérieure; une ligne blanche bordée de rouge est visible à la marge de l’aile postérieure.
Cycle vital
La saturnie cécropia produit une génération par année au Québec, mais elle peut en produire jusqu’à deux par année dans les climats plus chauds. Chez cette espèce, l’hibernation se fait au stade de chrysalide. Les adultes émergent à la fin du printemps, généralement entre mai et juin, et cherchent immédiatement à se reproduire. Les adultes ne s’alimentent jamais. Les femelles libèrent des phéromones principalement entre 3 et 5 heures du matin afin d’attirer des mâles, lesquels peuvent détecter ces phéromones jusqu’à une distance de 10 km. Après l’accouplement, les mâles volent souvent près des sources lumineuses jusqu’à mourir d’épuisement, alors que les femelles s’envolent à la recherche de sites de ponte propices et vivent entre 10 et 20 jours. Les femelles pondent généralement entre deux et six œufs, en une rangée alignée sur l’un ou l’autre des côtés des feuilles. Les œufs prennent en moyenne 10 à 14 jours avant d’éclore. Les jeunes larves s’alimentent en groupe alors que les larves plus matures s’alimentent de façon solitaire. Le développement larvaire s’étale sur une période de deux à trois mois. Lorsqu’elles atteignent la maturité, les larves cessent de s’alimenter et partent en quête d’une tige ou d’une branche afin de tisser un cocon de soie autour de cette dernière. C’est à l’intérieur de ce cocon que la larve se métamorphose en chrysalide pour passer l’hiver.
Prévention et répression
Lorsqu’une larve est observée en train de consommer les feuilles d’une plante cultivée, on peut simplement la retirer du plant pour ensuite l’écraser ou la jeter dans un boisé à proximité.
Dommages
Chaque larve de saturnie cécropia consomme de grandes quantités de feuillage avant d’atteindre la maturité. Cependant, cette espèce n’est jamais abondante dans les champs et ne cause donc pas de dommages aux cultures.
Références et liens
Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.

http://espacepourlavie.ca/insectes-arthropodes/saturnie-cecropia

http://bugguide.net/node/view/4625