Cranberry tipworm

Dasineura oxycoccana (Johnson)

Taxonomie : Diptères > Cécidomyidés
Cécidomyie des atocas (Dasineura oxycoccana)_1
Cécidomyie des atocas (Dasineura oxycoccana)_2
Cécidomyie des atocas (Dasineura oxycoccana)_3
Cécidomyie des atocas (Dasineura oxycoccana)_4
Cécidomyie des atocas (Dasineura oxycoccana)_5
Cécidomyie des atocas (Dasineura oxycoccana)_6
Cécidomyie des atocas (Dasineura oxycoccana)_7
Cécidomyie des atocas (Dasineura oxycoccana)_8
Cécidomyie des atocas (Dasineura oxycoccana)_9
Cécidomyie des atocas (Dasineura oxycoccana)_10
Cécidomyie des atocas (Dasineura oxycoccana)_11
Cécidomyie des atocas (Dasineura oxycoccana)_12
Cécidomyie des atocas (Dasineura oxycoccana)_13
Cécidomyie des atocas (Dasineura oxycoccana)_14
Description

Oeuf : 0,35 mm; il est translucide avec une pigmentation rouge éparse; sa forme est allongée et légèrement recourbée; la surface est lisse.
Larve : 1,5 à 2,0 mm à maturité; leur coloration est variable au fil de leur développement; la jeune larve est transparente et devient blanche par la suite; les derniers stades sont plutôt oranges ou rosés; les côtés de la larve sont lobés.
Pupe : 1,5 mm; elle est de couleur brune et disposée dans un cocon blanc tissé serré.
Adulte : 1,5 mm; la tête est principalement composée des yeux, qui sont noirs; le corps est brun rosé; les pattes sont longues et fines; les antennes sont longues et noduleuses; l’abdomen est cylindrique.

Cycle vital

La cécidomyie des atocas produit trois générations par année. Cette espèce hiberne au stade de pupe. L'émergence des adultes de la première génération a lieu en mai. Les femelles pondent leurs oeufs sur les tiges près de la base des feuilles terminales à la fin mai. Le cycle vital de l'oeuf à l'adulte s'étale sur deux à quatre semaines.

Dommages

Au Québec, Dasineura oxycoccana est l'un des principaux ravageurs dans les cultures de canneberges. Cette espèce est aussi une problématique grandissante dans les productions de bleuets en corymbe, sans toutefois y causer des dommages d'importance.

Les larves se nourrissent des nouvelles pousses des plantes appartenant à la famille des Ericaceae et provoquent souvent une ramification latérale des tiges. Au printemps, elles peuvent causer un avortement des points de croissance et ainsi nuire au développement des feuilles et des fleurs. Vers la fin de l'été, les larves de troisième génération peuvent endommager les bourgeons en formation.

Références et liens

Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.