Amphimallon majale (Razoumowsky)
Oeuf : 0,73 mm à la ponte, atteignant 2,75 mm avant l’éclosion; il est ovale et luisant.
Larve : 25,0 mm à maturité; le corps est en forme de « C », de couleur crème et recouvert de poils brunâtres peu denses; la tête est brun foncé et les stigmates sont orangés.
Pupe : 12,0 à 14,0 mm; le corps est de couleur blanc jaunâtre; les yeux sont bruns; les différentes parties du corps de l'adulte sont déjà visibles.
Adulte : 12,0 à 14,0 mm; le thorax est brun rougeâtre; les élytres sont beiges et recouverts de fins poils jaunâtres; les pattes portent de larges épines.
Cette espèce est originaire d'Eurasie et a été découverte aux États-Unis dans les années 1940. Elle produit une génération par année. Les adultes commencent à émerger à partir de la mi-juin et commencent à s'accoupler rapidement. L'accouplement et la ponte des oeufs se déroulent de la mi-juin à la fin juillet, avec un pic vers la seconde semaine de juillet. L'activité des adultes commence généralement au coucher du soleil. Ceux-ci se regroupent, à proximité d'arbres et d'arbustes, et ce, parfois à raison de plusieurs milliers sur un même arbre. La copulation de masse se poursuit jusqu'à l'aube, moment où les adultes retournent se cacher dans le sol. Les adultes peuvent retourner aux arbres plusieurs fois pour l'accouplement avant que la ponte ait lieu. Après avoir été fécondées, les femelles s'enfoncent dans le sol pour pondre les oeufs à une profondeur de 5 à 15 cm. Chaque femelle pond de 15 à 20 œufs sur une période de deux à cinq jours.
Après l'éclosion des oeufs, les jeunes larves se déplacent dans la couche supérieure du sol et se nourrissent de matière organique, principalement des racines de plantes. La larve peut se déplacer vers la surface, plus en profondeur ou latéralement en fonction de l'humidité du sol et de la disponibilité en nourriture. Les deux premiers stades larvaires sont complétés en huit semaines, tandis que le troisième et dernier stade, qui est celui hibernant, s’étale sur une période de neuf mois. Le troisième stade s'alimente pendant l'automne avant de descendre pour s'éloigner de la surface pour passer l'hiver. La larve remonte à la surface au printemps pour recommencer à s’alimenter et compléter son développement.
Le hanneton européen cause des dommages lorsqu'il est au stade larvaire. Les larves apprécient particulièrement les racines de graminées et c'est pourquoi cette espèce est problématique pour les gazons. Des surfaces gazonnées entières peuvent être ravagées par cet insecte lorsqu'il est abondant. Le premier symptôme de la présence de larves est le jaunissement du gazon en plaques irrégulières. Les dommages causés par cette espèce sont particulièrement visibles lors de période de sécheresse.
Tashiro H., Gyrisco G. G., Gambrell F. L., Fiori B. J. & Breitfeld H. (1969). Biology of the European Chafer, Amphimallon majalis (Coleoptera : Scarabaeidae) in Northeastern United States.
http://www3.hcs.ohio-state.edu/turfwiki/index.php/European_Chafer
Cultures Affectées