Euxoa messoria (Harris)
Oeuf : 0,60 mm; il est de forme elliptique; la coloration à la ponte est blanche et iridescente devenant brunâtre par la suite.
Larve : 37,0 à 43,0 mm à maturité; la coloration est variable, mais est généralement grisâtre; la tête et la plaque thoracique sont brunes; la section dorsale présente deux bandes brun rosé, séparées par une ligne pâle; le corps est parsemé de nombreux tubercules noirs de petite taille.
Chrysalide : 16,0 mm; la cuticule est brun pâle et est plus foncée dans les régions intersegmentaires; les stigmates sont noirs; les antennes et les pattes sont différenciées.
Adulte : envergure des ailes de 30,0 à 39,0 mm; les ailes antérieures sont gris brun et présentent de grandes taches orbiculaires et réniformes; les ailes postérieures sont blanchâtres avec les nervures foncées.
Le ver-gris moissonneur produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf. Les oeufs sont déposés au sol à une profondeur de 6 à 12 mm. La durée du stade d'oeuf est de cinq à sept mois. L'éclosion des oeufs a lieu en mai. Les larves sont matures vers juin ou début juillet. De six à huit stades larvaires doivent être traversés avant d'atteindre la maturité. La pupaison dure 22 jours en moyenne et s'effectue dans une loge pupale dans le sol. Les adultes émergent d'août à octobre. La ponte des oeufs a lieu à l'automne.
Euxoa messoria est une espèce nocturne et polyphage. C'est un ravageur commun dans de nombreuses cultures fruitières et maraîchères.
Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.
Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.
Cultures Affectées