Cerotoma trifurcata (Forster)
Oeuf : 0,8 mm; il est fuselé et possède la forme d’un citron; la coloration varie du jaune à l’orange.
Larve : 10,0 mm à maturité; de forme cylindrique; le corps est blanchâtre; la tête et la plaque anale sont foncées.
Pupe : 5,0 mm; elle est de couleur blanchâtre; elle se retrouve dans un cocon formé de petits débris.
Adulte : 3,5 à 5,0 mm; la tête est noire; les antennes sont jaunes à la base et foncées à l’apex; le thorax est jaune; les élytres sont jaunes tachetés de noir; les pattes sont noires et jaunes.
La chrysomèle du haricot produit une génération par année au Québec. Cette espèce hiberne au stade adulte. Les adultes deviennent actifs en mai et juin. Après l'accouplement, les oeufs sont pondus dans le sol à proximité de la base des plants de soya. La femelle dépose ses oeufs par douzaine à environ 4 cm de profondeur. Une femelle produit en moyenne entre 250 et 300 oeufs qui éclosent en 10 jours à 25 oC. Le développement larvaire (trois stades larvaires) est complété en 18 jours à 25oC et en 24 jours à 21oC. La pupaison s'effectue dans le sol et la nouvelle génération d'adultes émerge environ sept jours plus tard.
Cette espèce est répandue à travers tout le continent nord-américain et est considérée comme un ravageur d'une grande importance économique dans la culture du soya. L'adulte cause des dommages en se nourrissant du limbe des feuilles alors que la larve se nourrit des racines. Cerotoma trifurcata est aussi un vecteur de virus tels que la marbrure des gousses du haricot (cowpea mosaic) et le southern bean mosaic viruses.
Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.
Cranshaw W. (2004). Garden insects of North America. Princeton University Press, Princeton, New Jersey, 656 pp.
Higley L. G. & Boethel D. J. (Eds) (1994). Handbook of soybean insect pests. Entomological Society of America, Lanham, USA, 136 pp.