Diabrotica virgifera virgifera LeC.
Oeuf : environ 0,6 mm; il est de forme ovale; il est blanc ou beige.
Larve : 10,0 à 15,0 mm à maturité; le corps est très allongé et de couleur blanc crème; près de la tête, trois paires de minuscules pattes sont présentes; la tête, la plaque thoracique ainsi que la plaque annale sont brunes.
Pupe : 4,0 à 6,0 mm; elle a une forme similaire à l’adulte; sa couleur est blanche.
Adulte : 5,0 à 6,0 mm; la tête est noire; le thorax a une couleur jaunâtre; les antennes et les pattes sont foncées; chez la femelle, chaque élytre porte deux bandes longitudinales noires, soit une au centre du corps et l'autre vers la marge latérale; chez le mâle, les élytres sont foncés avec la marge latérale pâle.
Cette espèce produit une génération par année. L'hibernation se fait au au stade d'oeuf dans le sol. Les oeufs éclosent à la fin mai et au début juin. Selon la température, la larve requiert environ trois semaines pour compléter son développement en passant par trois stades larvaires. La larve pupe ensuite dans le sol en juillet et l'adulte émerge environ deux semaines plus tard, soit en juillet et en août. Les pics d'émergence des adultes se produisent vers la fin juillet et le début août selon la température. La copulation s'effectue et la ponte des oeufs s'étend de la mi-août jusqu'à septembre. La femelle pond ses oeufs en groupes à l'intérieur de fissures au sol à proximité de plant de maïs.
Les adultes se nourrissent principalement des feuilles, du pollen, des grains et des soies du maïs. Ils peuvent engendrer d'importants dommages lorsqu'ils coupent et détruisent les soies avant que la pollinisation n'ait lieu, entraînant la formation d'épis stériles. Occasionnellement, le pollen d'autres fleurs est aussi consommé, particulièrement les graminées et les cucurbitacées. Les larves se nourrissent presque exclusivement de racines de maïs. Les jeunes larves grignotent les radicelles alors que les larves plus âgées creusent des galeries dans les racines d'ancrages. Les plants endommagés sont alors susceptibles de pencher ou de verser. Certains plants prennent alors la forme d'un col de cygne lorsqu'ils se courbent vers le haut dans un effort pour se redresser. Les adultes sont vecteurs d'agents pathogènes responsables de pourritures fongiques alors que les larves transmettent les Fusarium des racines.
Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.
Cranshaw W. (2004). Garden insects of North America. Princeton University Press, Princeton, New Jersey, 656 pp.
Downie N. M. & Arnett R. H. Jr. (1996). The beetles of northeastern North America. The Sandhill Crane Press, Gainesville, Florida, 1721 pp.
Howard R. J., Garland J. A. & Seaman W. L. (1994). Maladies et ravageurs des cultures légumières au Canada. Société d'Entomologie du Canada, Ottawa, 590 pp.
Steffey et al. (Eds.) (1999). Handbook of corn insects. Entomological Society of America, Lanham, USA, 164 pp.
Cultures Affectées