Merodon equestris (Fabr.)
Oeuf : 1,6 mm de longueur; il est de forme oblongue et blanc nacré.
Larve : 18,0 mm à maturité; le corps est dodu, légèrement recourbé ventralement et semble recouvert de rides; il est blanc jaunâtre ou brun; un court tube noir portant les deux stigmates respiratoires est présent au bout de l'abdomen; une paire de petites cornes est présente sur le dessus de la tête et une autre est présente sous le tube noir situé au bout de l'abdomen.
Pupe : 10,0 à 12,0 mm; elle est brun foncé; une paire de petites cornes est présente sur le dessus de la partie antérieure de la pupe et une autre est présente sous le tube respiratoire noir situé au bout de l'abdomen.
Adulte : 12,0 à 14,0 mm; le corps est trapu et recouvert de poils denses; l'abdomen est recouvert de poils beiges dorés tandis que le thorax est recouvert de poils orangés, mis à part une large bande de poils noirs entre la base des ailes (il est important de noter que la coloration peut varier d'un individu à l'autre); même les yeux sont recouverts de nombreux poils; les pattes sont complètement noires et une projection triangulaire est présente sur les fémurs postérieurs; la coloration de la pilosité donne souvent l'impression que Merodon equestris est un bourdon.
La mouche des narcisses est originaire d'Europe et a été introduite en Amérique du Nord, probablement avant le début des années 1900. Cette espèce produit une génération par année. Elle passe l'hiver au stade de larve dans le bulbe des plantes dont elle se nourrit. La pupaison s'effectue au printemps suivant dans le sol aux alentours du bulbe dans lequel la larve s'est développée. Les adultes émergent vers la fin-mai ou début-juin et s'accouplent. Les femelles vont ensuite commencer à déposer leurs oeufs dans les fissures du sol autour de leurs plantes hôtes ou directement à la base des feuilles. Chaque femelle peut pondre plus de 100 oeufs au courant de sa vie. Les oeufs éclosent après en moyenne six jours et les jeunes larves pénètrent ensuite dans le sol pour atteindre la base du bulbe et y pénétrer. Elles vont se nourrir du bulbe tout au long de l'été avant d'arriver à maturité et d'entamer leur diapause hivernale.
La larve creuse d'importantes cavités dans le bulbe et cause fréquemment la mort de celui-ci. Les blessures causées par la larve rendent les bulbes plus susceptibles à la pourriture.
Alford D. V. (1994). Ravageurs des végétaux d'ornement: Arbres, Arbustes, Fleurs. INRA, Paris, 464 pp.
Cranshaw W. (2004). Garden insects of North America. Princeton University Press, Princeton, New Jersey, 656 pp.
Doucette, C. F. et al. (1942). Biology of the Narcissus Bulb Fly in the Pacific Northwest. United States Department of Agriculture Technical Bulletin No. 809, 67 pp. http://dafflibrary.org/wp-content/uploads/biology-opt-4.pdf