Dusky leafroller moth

Orthotaenia undulana (Denis & Schiffermüller)

Orthotaenia undulana_1
Orthotaenia undulana_2
Orthotaenia undulana_3
Description

Oeuf : il est pondu en masse de quelques dizaines d’œufs; il est plat.
Larve : 10,0 mm à maturité; le corps est brun chocolat et recouvert de tubercules foncés sur le dos; la tête; les pattes ainsi que les plaques thoracique et anale sont noires; quelques longues soies pâles sont présentes sur le corps.
Chrysalide : environ 7,0 mm; elle est brune.
Adulte : envergure des ailes de 16,0 à 18,0 mm; les ailes antérieures sont de couleur charbon avec deux bandes transversales blanches; la marge apicale est marbrée; les ailes postérieures sont grisâtres.

Cycle vital

Cette espèce est originaire d'Europe et a été introduit en Amérique du Nord. Orthotaenia undulana produit une génération par année. Les larves sont actives en mai et juin. Elles se transforment en chrysalide dans les feuilles enroulées. Les adultes sont actifs en juin et juillet. Pour s'alimenter, les larves s'enroulent dans le feuillage des pousses terminales de leur plante-hôte. Elles peuvent ainsi grignoter les feuilles les entourrant tout en étant protégé des prédateurs.

Dommages

Orthotaenia undulana est très polyphage et s'attaque à un grand nombre d'arbres et d'arbustes. Elle est cependant considérée comme étant un ravageur d'importance mineure.

Références et liens

Alford D. V. (1991). Ravageurs des végétaux d'ornement: Arbres, Arbustes, Fleurs. INRA, Québec, 464 pp.