Nearctaphis bakeri (Cowen)
Oeuf : environ 0,5 mm; il est de coloration verdâtre.
Larve : elle est semblable à l’adulte, mais de plus petite taille.
Adulte aptère : 1,5 à 2,1 mm; il présente une couleur vert foncé ou orangé; le corps est recouvert de petites taches noires; les cornicules sont courtes et la queue est triangulaire.
Adulte ailé : 2,0 mm; la tête et le thorax sont noirs; l’abdomen est pâle avec une large tache discale noire; les tubercules antennaires sont peu développés.
La biologie de cette espèce est peu documentée. Elle hiberne au stade d'oeuf sur ses hôtes primaires, les pommiers et les poiriers. Au début de l'été, certains individus vont migrer vers ses hôtes secondaires, notamment le trèfle. Des populations se développeront sur les hôtes secondaires pendant toute la période estivale. Vers la fin de l'été, certains individus, capables de se reproduire de façon sexuée, vont retourner sur les hôtes primaires pour s'y accoupler et y pondre des oeufs hibernants.
Au printemps, ce puceron cause un enroulement du feuillage de ses hôtes primaires (pommier et poirier). Les dégâts qu'il engendre sur ces hôtes sont cependant toujours négligeables. Les colonies se développant durant l'été dans les champs de trèfle peuvent causer des infestations assez importantes et engendrer des pertes de rendements.
Blackman R. L. & Eastop V. F. (2000). Aphids on the world's crops: An identification and information guide, Second edition. John Wiley & Sons, New York, 466 pp.