Hop vine borer

Hydraecia immanis Guenée

Perceur du houblon (Hydraecia immanis)_1
Perceur du houblon (Hydraecia immanis)_2
Perceur du houblon (Hydraecia immanis)_3
Perceur du houblon (Hydraecia immanis)_4
Perceur du houblon (Hydraecia immanis)_5
Description

Oeuf : 0,64 à 0,82 mm de diamètre; le chorion est blanc à la ponte, il devient brun rougeâtre par la suite; il est orné d’une centaine de crêtes verticales lui donnant un aspect ridé; il est de forme sphérique aplatie aux deux extrémités; il est pondu en rangée sous les feuilles et les gaines.
Larve : 30,0 à 50,0 mm à maturité; la tête est orange ou brun rouge avec de petits yeux noirs; le corps est traversé par des bandes longitudinales mauve-brun séparées par des bandes blanchâtres; de petits tubercules noirs recouvrent les segments thoraciques et abdominaux.
Chrysalide : 15,0 à 28,0 mm; la cuticule est brune et munie de deux courtes épines à l’extrémité abdominale.
Adulte : envergure des ailes de 44,0 à 55,0 mm; les ailes antérieures sont brun roux; la région médiane est plus foncée avec les taches réniforme et orbiculaire plus pâles; il y a présence d’une ligne postmédiane pâle; la couleur des ailes postérieures varie du jaune pâle au brun clair avec une ligne marginale foncée.

Cycle vital

Le perceur du houblon produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'œuf sur les graminées vivaces présentes à l’intérieur ou au pourtour des champs. Les œufs éclosent vers les mois d’avril ou de mai. Après leur émergence, les jeunes larves commencent à s’alimenter des plantes sur lesquelles elles sont nées. Après s’être alimentées pendant quelques jours sur celles-ci, les larves vont se diriger vers les graminées de grande taille telle que le maïs, ou encore sur le houblon. Le développement larvaire s’étale sur une durée de 9 à 12 semaines, période durant laquelle la larve traverse six stades avant d’atteindre la maturité. Après avoir atteint la maturité, les larves s’enfoncent dans les premiers centimètres du sol afin de se transformer en chrysalide. La période pupaison commence généralement vers le mois de juillet et les premiers adultes commencent à être observés vers la fin de ce même mois. La période de vol des adultes s’étale de la fin juillet à septembre. Après s’être accouplées, les femelles vont déposer leurs œufs en deux ou trois rangées parallèles entre la tige et les feuilles de leurs plantes hôtes. Le nombre d'œufs varie de 30 à 300 par ponte. Les œufs sont pondus pendant les mois d’août et de septembre.

Dommages

L'hôte principal de H. immanis est le houblon, mais il s'attaque aussi au maïs et peut causer des infestations locales sévères dans cette culture. Ce ravageur peut devenir particulièrement problématique dans les champs de maïs qui se situent à proximité des cultures de houblon ou près des milieux où pousse le houblon sauvage. Que ce soit pour le houblon ou le maïs, la larve se développe généralement à la base de la tige de son hôte et creuse une galerie pouvant atteindre plusieurs centimètres de long. Les premiers symptômes de la présence du perceur du houblon sont le flétrissement du feuillage ou du plant en entier. La présence du perceur à l’intérieur d’une tige cause généralement la mort de la plante attaquée.

Références et liens

Stehr F. W. (1987). Immature insects. Volume 1. Kendall-Hunt Publishing Company, Dubuque, Iowa, 754 pages.

Steffey et al. (Eds.) (1999). Handbook of corn insects. Entomological Society of America, Lanham, USA, 164 pages.

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pages.