Clastoptera saintcyri Provancher
Larve : 2,0 à 3,5 mm à maturité; le corps est trapu et arrondi; la coloration est brun-noir dans la section antérieure et beige dans la section postérieure.
Adulte : 2,7 à 4,1 mm; la coloration est très variable; les pattes sont jaunes; les ailes antérieures sont foncées ou marquées de deux ou trois bandes jaunes ou orangées; le vertex est entièrement noir.
Cette espèce produit deux générations par année. La larve se nourrit presque exclusivement de la sève des plants de canneberges tandis que l'adulte se nourrit de la sève de plusieurs espèces d'Ericaceae. La femelle pond ses oeufs hibernant à l'automne en les insérant dans les tiges ou les pétioles de la plante hôte. Tout au long des cinq stades quelle traverse, la larve est recouverte d'un amas de bulles ressemblant à de la bave. Ce liquide sécrété par la larve lui confère une meilleure protection contre les prédateurs.
Bien qu'il soit fréquemment observé en train de s'alimenter sur les tiges de bleuetiers ou de plants de canneberge, cet insecte n'est pas dommageable aux cultures.
Hamilton K. G. A. (1982). The spittlebugs of Canada, Homoptera: Cercopidae, The insects and arachnids of Canada, Part 10. Agriculture Canada publication 1740, 102 pp.
http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/cercopes/fi_Clastoptera_saintcyri.htm
Cultures Affectées