Clepsis spectrana (Treitschke)
Oeuf : il possède une couleur orange; il a une forme aplatie et ovale; les œufs sont pondus en masses gélatineuses et réticulées.
Larve : 25,0 mm à maturité; la tête et la plaque thoracique sont brun-noir et luisantes; le corps est brun ou verdâtre, plus pâle sur les côtés que sur le ventre; des tubercules blanchâtres sont présents à la base des soies dorsales et latérales; la plaque anale est pâle.
Chrysalide : 10,0 à 14,0 mm; sa couleur est brun foncé.
Adulte : envergure des ailes de 15,0 à 24,0 mm; les ailes antérieures sont beiges et traversées d’une bande médiane oblique très marquée au bord de l’aile et elle s’estompe dans la moitié inférieure de l’aile; une tache sombre allongée est aussi présente dans la région postmédiane; les ailes postérieures sont ocre pâle.
Clepsis spectrana produit deux générations par année. Les adultes de première génération sont présents en juin et juillet. Ceux de la seconde génération sont actifs en août-septembre. À l'automne, les larves s'alimentent pendant une courte période avant de tomber en hibernation. Au printemps, les larves redeviennent actives et complètent leur développement. Cette espèce, introduite d'Europe depuis près d'une cinquantaine d'années dans le Nord-ouest américain, a été rapportée au Québec pour la première fois en 2009.
Clepsis spectrana est très polyphage. Les larves peuvent causer des dégâts importants sur plusieurs cultures, principalement de petits fruits, en s'attaquant aux jeunes pousses.
Alford D. V. (2007). Pests of fruit crops: a color handbook. Academic press, Manson Publishing, London, 461 pp.
http://www.agrireseau.qc.ca/lab/documents/Clepsis%20spectrana.pdf
http://ukmoths.org.uk/show.php?bf=993