Cleonis piger (Scopoli)
Oeuf : 1,5 mm; la coloration varie du jaune au orange.
Larve : environ 15,0 mm à maturité; la tête est brune et présente une longue suture en son centre; le corps est blanc et légèrement recourbé; elle ne possède pas de pattes.
Pupe : 8,0 à 14,0 mm; sa couleur est blanc crème.
Adulte : 8,0 à 14,0 mm; le corps est noir, mais il est largement recouvert de poils courts et grisâtres; deux motifs en forme de « V » sont présents sur les élytres; le centre du thorax est moins densément parsemé de poils grisâtres; trois larges sillons traversent le rostre sur toute sa longueur.
Cette espèce, originaire d'Europe et d'Asie, a été introduite en Amérique du Nord au début des années 1900. Cleonis piger hiberne au stade d'adulte, généralement sous les débris présents au sol. Vers les mois de mai et juin, les adultes s'activent et commencent à s'alimenter du feuillage de chardon (Cirsium spp.), sa principale plante hôte. Après s'être accouplées, les femelles creusent un trou à la base de la tige de chardon à l'aide de leurs pièces buccales. Elles vont ensuite y déposer un oeuf puis refermer le trou avec leurs fèces. Après l'éclosion de l'oeuf, la larve creuse une galerie à l'intérieur de la tige, en direction du sol, pour atteindre les racines. C'est à l'intérieur des racines primaires que se déroule la majorité de l'alimentation et de la croissance de la larve. Un genre de galle se développe généralement sur la racine où la larve se développe. Après avoir atteint sa maturité, la larve se construit une loge de pupaison à l'intérieur de la galerie qu'elle a creusée dans la racine. Pour ce faire, elle s'isole en construisant deux bouchons composés de fèces et de morceaux de racines mastiqués. Les adultes émergent du début du mois d'août à octobre.
Comme indiqué précédemment, ce charançon s'attaque principalement aux différentes espèces de chardons. L'artichaut étant un proche parent des chardons, des infestations occasionnelles sont parfois observées dans cette culture. Cependant, les dommages y sont généralement assez limités.
Anderson D. M. (1956). Notes on Cleonus piger (Scop.) in the United States (Coleoptera, Curculionidae). The Coleopterists Bulletin 10 (6) : 81-85.