Cinara curvipes (Patch)
Oeuf : environ 0,8 mm; de couleur orangée à la ponte et devenant noir par la suite; de forme ovale.
Larve : environ 2 mm à maturité; de forme semblable à l’adulte; le corps est recouvert d’une fine couche de cire.
Adulte : 3,4 à 5,5 mm; le corps est en forme de poire; la coloration est brun foncé à gris-noir; les cornicules sont courtes; les pattes sont orangées et les fémurs postérieurs sont arqués.
Le puceron du sapin est une espèce nord-américaine largement présente aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Cette espèce produit plusieurs générations par année. L’hibernation s’effectue au stade d’œuf. À partir de la fin mai, les œufs éclosent et des colonies denses de plusieurs centaines d’individus commencent à apparaître sur les branches des arbres.
Relativement peu d’information est disponible au sujet du cycle biologique complexe de ce puceron. Il comprend des générations sexuées et asexuées. Les générations successives de l’été sont constituées seulement de femelles vivipares qui donnent naissance à de jeunes larves. À l’automne, une génération sexuée produit des œufs qui hibernent. La taille des colonies diminue généralement au milieu de l’été.
Dépistage
Il est généralement assez difficile de repérer les colonies de ce puceron sur le terrain, car sa couleur le camoufle bien. Il faut rechercher les colonies denses sur le tronc et les branches des arbres. Au printemps, les colonies sont principalement présentes sur la tête et sur les branches du tiers supérieur des sapins tandis qu’elles sont plus bas sur le tronc et sur les branches basses à l’automne. L’observation d’un grand nombre de fourmis peut indiquer l...Lire la suite
Dépistage
Il est généralement assez difficile de repérer les colonies de ce puceron sur le terrain, car sa couleur le camoufle bien. Il faut rechercher les colonies denses sur le tronc et les branches des arbres. Au printemps, les colonies sont principalement présentes sur la tête et sur les branches du tiers supérieur des sapins tandis qu’elles sont plus bas sur le tronc et sur les branches basses à l’automne. L’observation d’un grand nombre de fourmis peut indiquer la présence de colonies de pucerons; les pucerons excrètent une grande quantité de miellat, dont les fourmis raffolent.
Conditions favorables
- Endroits à l’abri du vent et le long des boisés.
Prévention
Limiter les interventions et l’utilisation d’insecticides à large spectre pour protéger les prédateurs naturels.
Lorsque les populations de pucerons sont nombreuses, on observe un noircissement des nouvelles pousses.
Pettigrew, A., Choquette, D. & Briand N. (2014). Ravageurs, maladies et ennemis des arbres de Noël au Québec. Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec. 130 pp.