Mealy plum aphid

Hyalopterus pruni (Geoff.)

Taxonomie : Hémiptères > Aphididés
Puceron farineux du prunier (Hyalopterus pruni)_1
Puceron farineux du prunier (Hyalopterus pruni)_2
Puceron farineux du prunier (Hyalopterus pruni)_3
Puceron farineux du prunier (Hyalopterus pruni)_4
Puceron farineux du prunier (Hyalopterus pruni)_5
Puceron farineux du prunier (Hyalopterus pruni)_6
Description

Oeuf : 0,4 mm; il a une forme ovale allongée; il est noir et luisant.
Adulte aptère : 1,5 à 2,6 mm; vert pâle avec une teinte bleutée, avec trois paires de rayures longitudinales vert foncé sur le dos; le corps est recouvert d’une pruine farineuse blanche; les yeux sont brun-rouge, les antennes sont longues et équivalent à la moitié du corps; l’extrémité des antennes, des pattes et des cornicules sont plus sombres; les cornicules sont petites et arrondies à la pointe; la queue est deux fois plus longue que les cornicules et ressemble à un doigt.
Adulte ailé : le thorax est foncé et l’abdomen est marqué de bandes transversales.

Cycle vital

Le puceron farineux du prunier est une espèce originaire de la Méditerranée introduite en Amérique du Nord en 1879. Hyalopterus pruni est aujourd’hui répandu à travers le monde.

Le puceron farineux du prunier produit un très grand nombre de générations par année. L’hibernation s’effectue sous forme d’œuf pondu à la base des bourgeons des jeunes pousses de plantes appartenant au genre Prunus. Les œufs éclosent au printemps, généralement au stade du bouton blanc. Des colonies de pucerons aptères se développent sur la face inférieure des jeunes feuilles. Bien que les populations de pucerons soient initialement faibles au printemps, le dessous des feuilles et les tiges infestées deviennent généralement recouverts de pucerons aux mois de juin et juillet. Entre 3 et 13 générations de pucerons aptères vont se succéder avant que des formes ailées commencent à apparaître vers la fin juin et le début de juillet.

Les pucerons ailés migrent vers un hôte secondaire qui est généralement du phragmite et des quenouilles. Quelques générations supplémentaires de pucerons farineux du prunier aptère vont se succéder sur ces hôtes avant que de nouveaux individus ailés soient produits à l’automne. La nouvelle génération de pucerons ailés migre de retour vers un hôte primaire pour y pondre des œufs qui passeront l’hiver jusqu’au printemps suivant.

Les pucerons aptères qui sont demeurés sur les hôtes primaires tout au long de l’été ne sont pas en mesure de pondre des œufs qui survivent à l’hiver.

Prévention et répression

Contrôle biologique : Plusieurs espèces de coccinelles, de chrysopes, de syrphes et de coléoptères de la famille de Cantharidae contribuent à réprimer les populations de pucerons farineux du prunier.

Dommages

Les feuilles affligées par des populations considérables de pucerons farineux du prunier peuvent devenir légèrement courbées, rabougries et jaunes. Elles risquent de tomber prématurément.

Les infestations sévères peuvent nuire à la vigueur de l’arbre, retarder la croissance des fruits et en réduire la teneur en sucre.

La présence de miellat sur les fruits peut mener à un fendillement de la peau des fruits. Le miellat favorise également le développement de fumagine, qui limite la capacité de photosynthèse des structures recouvertes. De plus, la présence de fumagine altère la coloration des fruits et affecte leur valeur commerciale.

Finalement, H. pruni est un vecteur mineur du virus de la sharka.

Références et liens

https://bugguide.net/node/view/176830

Alford, D. V. (2007). Pests of fruit crops: a colour handbook. CRC Press, London, 2e édition. 462 pp.

Alford D. V. (2012). Chapter 2 Insects. Pest of ornamental trees, shrubs and flowers: a color handbook. San Diego, California: Academic Press. 480 pp.

Cultures Affectées