Grapholita prunivora (Walsh)
Oeuf : environ 0,7 mm de long; sa forme est ovale; il est initialement blanc, brillant et opaque, il devient jaunâtre avec un anneau rouge à l’intérieur; la tête de la larve est visible juste avant l’éclosion.
Larve : 8,0 mm à maturité; la tête est brun pâle et le corps est rosé; la plaque thoracique est jaunâtre et la plaque anale est brunâtre; trois soies latérales sont présentes sur le premier segment thoracique, ce qui permet de distinguer les Tordeuses (Tortricidae) des Pyrales (Pyralidae).
Chrysalide : environ 5,0 mm; elle est brun doré.
Adulte : envergure des ailes de 10,0 à 12,0 mm; les ailes antérieures sont brun foncé et sont traversées de multiples lignes bleutées ou argentées; l'extrémité des ailes antérieures est recouverte principalement par des écailles jaune-orange; les ailes postérieures sont beige foncé dans la section antérieure et brunâtres dans la section postérieure.
Le petit carpocapse de la pomme produit deux générations par année. La larve hiberne dans un cocon dans le sol. Les adultes émergent vers le mois de juin et s'accouplent dans les jours suivants. Les femelles déposent ensuite leurs oeufs directement sur les jeunes fruits en croissance. Après l'éclosion des oeufs, les jeunes larves pénètrent à l'intérieur des fruits pour s'y nourrir durant la totalité de leur développement. Les larves sont généralement présentes dans les fruits en juillet. Après avoir atteint la maturité, les larves se laissent tomber au sol et y pénètrent avant de se transformer en chrysalide.
L'émergence des papillons de la seconde génération a lieu en août et les larves issues de ces adultes complètent leur développement en octobre. Elles se laissent tomber au sol et tissent un cocon pour hiberner.
Le petit carpocapse de la pomme, même s'il est moins dommageable que le carpocapse de la pomme, est un insecte pouvant causer des ravages non négligeables dans les vergers. Sa larve se creuse des galeries superficielles sous la pelure des fruits, occasionnant une perte de valeur importante à ceux-ci. Ce lépidoptère est généralement peu problématique dans les vergers en régie conventionnelle puisque les pesticides utilisés contre d'autres ravageurs permettent de bien le contrôler. Cependant, l'utilisation d'insecticides aux effets plus ciblés ainsi que l'utilisation de méthodes alternatives pour le contrôle du carpocapse de la pomme (ex. : confusion sexuelle) ont permis une résurgence de cette problématique dans certains vergers.
Grapholita prunivora est aussi une problématique en croissance dans les cultures de bleuets en corymbe. Les larves se développant dans les fruits causent un murissent prématuré ainsi que la chute des fruits infestés.
Chapman P. J. & Lienk S. E. (1971). Totricid Fauna of apple in New York. New York State Agricultural Experiment Station, Cornell University, Geneva, New York, 122 pp.
Lambert L., Laplante G., Carisse O. & Vincent C. (2007). Maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, Québec, 332 pp.