Carrot weevil

Listronotus oregonensis (LeC.)

Charançon de la carotte (Listronotus oregonensis)_1
Charançon de la carotte (Listronotus oregonensis)_2
Charançon de la carotte (Listronotus oregonensis)_3
Charançon de la carotte (Listronotus oregonensis)_4
Description

Oeuf : 0,75 à 0,83 mm; il est de forme elliptique; il est blanc crème à la ponte, puis brunâtre, puis noir.
Larve : 6,0 mm à maturité; le corps est blanc crème et sans pattes; la tête est de couleur ambre; plusieurs soies fines et peu apparentes sont présentes sur chacun des segments du corps; le corps est tuberculé sur les côtés.
Pupe : 5,0 à 8,0 mm; les antennes, les pattes et les ailes sont apparentes; elle est de couleur blanc crème; des épines sont présentes sur la capsule céphalique, le thorax, les pattes et sur chaque segment abdominal.
Adulte : 6,0 à 7,0 mm; le corps est noir, mais il est complètement recouvert de minuscules écailles brun foncé et de quelques écailles beiges; les élytres sont fortement striés et parsemés de petites soies dressées sur les interstries; trois lignes pâles sont présentes sur le thorax et une tache pâle est aussi présente au niveau de l'épaule (humérus); le rostre est très long.

Cycle vital

Le charançon de la carotte produit une à deux générations par année. Chez cette espèce, ce sont les adultes qui hibernent, généralement directement dans les champs de carottes ou en périphérie de ceux-ci. Au printemps, les adultes sortent de leur dormance et commencent à se nourrir des jeunes feuilles de carottes ou du feuillage de certains de leurs hôtes sauvages. Après s'être accouplées, les femelles déposent leurs oeufs sur le pétiole des feuilles de carottes lorsque celles-ci atteignent le stade de la quatrième vraie feuille. Après l'éclosion des oeufs, les jeunes larves pénètrent à l'intérieur du pétiole dans lequel elles creusent une galerie se rendant jusqu'à la racine. Les larves vont ensuite se nourrir exclusivement de cet organe souterrain jusqu'à ce qu'elles atteignent la maturité. Elles quittent alors la racine et se transforment en nymphes dans le sol. Les nouveaux adultes émergent généralement vers le début du mois de septembre. Ils vont s'alimenter quelque temps sur les feuilles de carottes et vont ensuite entamer leur diapause hivernale

Dommages

Tel que son nom l'indique, cette espèce s'attaque de façon particulièrement importante aux cultures de carottes, mais elle peut aussi causer des dommages sur d'autres espèces appartenant à la famille des Apiacées. Les racines de panais et de céleri-rave peuvent aussi être abimées par la présence des larves à l'intérieur de celles-ci. 

Contrairement à la mouche de la carotte (Psila rosae), la larve de Listronotus oregonensis s'attaque quasiment exclusivement au tiers supérieur des racines sur lesquelles il se développe.

Références et liens

Arnett R. H. Jr., Thomas M. C., Skelley P. E. & Frank J. H. (2002). American Beetles, Polyphaga: Scarabaeoidea through Curculionoidea. Vol. 2. CRC Press, Boca Raton, Florida, 861 pp.

Richard C. & Boivin G. (Eds.) (1994). Maladies et ravageurs des cultures légumières au Canada. Société Canadienne de Phytopathologie, Société d'Entomologie du Canada, 590 pp.

Stehr F. W. (1991). Immature insects. Volume 2. Kendall-Hunt Publishing Company, Dubuque, Iowa, 975 pp.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/93-078.htm