Orgyia leucostigma (J. E. Smith)
Oeuf : il est pondu dans une masse de mousse blanche déposée sur le cocon de la femelle.
Larve : 30,0 mm à maturité; la tête et la plaque thoracique sont rouges; les quatre premiers segments abdominaux sont ornés d'une dense touffe de soies blanches; la ligne dorsale noire est ornée de deux tubercules rouges situés sur les sixième et septième segments abdominaux; deux touffes de longues soies noires sont présentes sur les côtés de la tête.
Chrysalide : la chrysalide est contenue dans un cocon gris foncé; le cocon est composé et des poils recouvrant le corps de la chenille.
Adulte : envergure des ailes du mâle de 31,0 mm; le corps est gris brun et peu contrasté; la région médiane des ailes antérieures est pâle et suivie d'une ligne postmédiane noire; une petite tache blanche est présente dans la partie postérieure de la région submarginale; la femelle ne possède pas d’ailes et est de couleur beige.
La chenille à houppes blanches produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf dans une masse blanche écumeuse produite par la femelle. L'éclosion des oeufs a lieu à la mi-avril ou au mois de mai. Le développement larvaire dure de cinq à six semaines. Après avoir la maturité, les larves commencent à tisser un cocon directement sur leur plante-hôte ou partent à la recherche d'un site protégé pour le faire. La larve tisse son cocon à l'aide de la soie qu'elle produit et des poils urticants qu'elle retire de son corps. Après avoir terminé de tisser son cocon, la larve se transforme en chrysalide à l'intérieur de celui-ci. Les adultes émergent à la fin juillet. Seuls les mâles sont ailés, les femelles sont munies d'un abdomen hypertrophié. Chaque femelle peut pondre jusqu'à 300 oeufs. Les adultes sont actifs de la fin juillet à la fin septembre.
La larve de la chenille à houppes blanches (Orgyia leucostigma) se distingue de la chenille à houppes rousses (Orgya antiqua) par l'absence de tubercules latéraux rouges et d'un pinceau latéral noir.
Orgyia leucostigma est un ravageur occasionnel s'attaquant aux plants de canneberge, de bleuet et de framboise ainsi qu'à plusieurs arbres feuillus et conifères.
Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.
Martineau R. (1985). Insectes nuisibles des fôrêts de l'Est du Canada. Service Canadien des forêts, Marcel Broquet inc., Ottawa, Ontario, 283 pp.
Wagner D. L. (2005). Caterpillars of eastern North America. Princeton University Press, Princeton, 496 pp.