Mullein bug

Campylomma verbasci (Meyer)

Taxonomie : Hémiptères > Miridés
Punaise de la molène (Campylomma verbasci)_1
Punaise de la molène (Campylomma verbasci)_2
Punaise de la molène (Campylomma verbasci)_3
Punaise de la molène (Campylomma verbasci)_4
Punaise de la molène (Campylomma verbasci)_5
Description

Oeuf : 0,87 mm; il est en forme de ballon; il est inséré dans l’écorce des tiges en ne laissant que l’opercule visible.
Larve : 0,5 à 2,5 mm; la coloration est translucide au premier stade et elle devient verdâtre par la suite; le corps est ovale; la larve âgée porte des épines noires sur les tibias.
Adulte : 2,5 à 2,9 mm; le corps est ovale; la tête, le thorax et l'abdomen sont brun jaunâtre; les hémélytres (ailes membraneuses recouvrant l'abdomen) sont gris translucide; les antennes sont jaunâtres; l'apex du premier segment antennaire et la base du second segment sont noirs; les yeux sont rougeâtres; le dos est recouvert de pilosité; les pattes sont pâles et parsemées de taches noires surmontées d'une longue épine.

Cycle vital

La punaise de la molène est une espèce originaire d'Europe qui a été introduite en Amérique du Nord avant le début des années 1900. Cette espèce produit de deux à trois générations par année. L'hibernation se fait au stade d'oeuf, ceux-ci ayant été insérés dans l'écorce des jeunes rameaux de pommiers durant l'automne. Au printemps, l'éclosion des oeufs commence au début de la floraison et se continue jusqu'à ce que les pommiers atteignent le stade de calice. Les nymphes vont ensuite commencer à se nourrir de la sève des feuilles ainsi que sur les jeunes fruits en développement. Après avoir complété leur développement nymphal sur les plants de pommiers, la majorité des punaises migre vers les plants de molène présents en périphérie des vergers. Elles y restent pour le reste de l'été pour y compléter une seconde génération et ce n'est qu'à l'automne que les femelles gravides retournent sur les pommiers pour y pondre les oeufs hibernants.

Informations complémentaire

En plus d'être des ravageurs, les larves ainsi que les adultes sont aussi des prédateurs de petits arthropodes au corps mou, tels que les pucerons, les thysanoptères (thrips) et les tétranyques. La présence de cette espèce peut donc s'avérer bénéfique, dans une certaine mesure, principalement pour les cultivars moins sensibles.

Dommages

La punaise de la molène, lorsqu'elle n'est pas contrôlée, peut causer d'importants dommages dans les vergers de pommes. Certains cultivars, notamment les Golden Delicious, Red Delicious, Spartan, Melba, Empire, Cortland, Gala et Jonagold sont plus sensibles tandis que les McIntosh semblent immunisés contre cet insecte. Les piqûres infligées aux jeunes fruits en développement causent des malformations ainsi que l'apparition de petites protubérances liégeuses ou des dépressions coniques. Ce sont principalement les nymphes présentes au moment où de très jeunes fruits sont en développement qui causent les dommages aux cultures. La seconde génération de punaises ainsi que les adultes présents dans les vergers tout au long de l'été ne représente généralement pas une menace pour les pommiers. Bien que la punaise de la molène puisse aussi s'alimenter sur les fruits de poiriers, elle ne semble pas occasionner de dommages significatifs dans cette culture.

Références et liens

Kelton L. A. (1982). Plant bugs on fruit crops in Canada. Biosystematic Research Institute, Monogragh 24, Ottawa, 201 pp.

Larochelle A. (1984). Les punaises terrestres (Hétéroptères: Géocorises) du Québec. Fabreries supplément 3, Québec, 513 pp.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/mullein.htm

http://jenny.tfrec.wsu.edu/opm/displayspecies.php?pn=170

Cultures Affectées