Yellow-necked caterpillar

Datana ministra (Drury)

Chenille à col jaune (Datana ministra)_1
Chenille à col jaune (Datana ministra)_2
Chenille à col jaune (Datana ministra)_3
Chenille à col jaune (Datana ministra)_4
Chenille à col jaune (Datana ministra)_5
Description

Oeuf : environ 0,8 mm; il est de forme sphérique; le chorion est blanc jaunâtre et l’opercule est noir.
Larve : 45,0 mm à maturité; la tête est noire et luisante; le corps est sombre (rouge vin chez les jeunes larves et noir lorsqu’elles sont plus matures), chacun de ses côtés est traversé de quatre lignes longitudinales jaunes; de longues soies pâles sont présentes sur tout le corps; la plaque thoracique est de couleur jaune orangé à maturité, d’où le nom commun de chenille à col jaune; les chenilles de cette espèce, lorsqu’elles sont dérangées, adoptent une position défensive en soulevant rapidement leur tête et l’extrémité de leur abdomen.
Chrysalide : 25,0 mm; elle est de couleur brune.
Adulte : envergure des ailes de 40,0 à 48,0 mm; la tête et le thorax sont recouverts de poils roux; l’abdomen est beige; les ailes antérieures ont une coloration brun-beige et sont traversées de quatre lignes brun foncé; les ailes postérieures sont beige.

Cycle vital

La chenille à col jaune produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade de chrysalide, dans les premiers centimètres du sol. Les adultes émergent vers les mois de juin et juillet et s'accouplent. Les femelles vont ensuite pondre leurs masses d'œufs (environ 100 par masse) sur la face inférieure du feuillage de leurs plantes-hôtes. Les œufs éclosent quelques jours plus tard et les jeunes larves commencent à s'alimenter du feuillage de façon grégaire. Des larves de cette espèce peuvent être observées du mois de juillet jusqu'à la fin du mois de septembre. Après avoir atteint la maturité, les larves quittent la plante hôte et pénètrent dans le sol pour se transformer en chrysalide pour hiberner.

Prévention et répression

Pour éliminer les larves, il est généralement suffisant de couper les branches sur lesquelles les colonies se développent pour ensuite les détruire.

Dommages

Les dommages aux plantes cultivées (principalement les bleuets et les pommiers) causés par cette espèce ont généralement un impact négligeable sur les rendements. La période d'activité des chenilles a lieu lorsque les plantes hôtes sont bien développées et donc moins vulnérables aux attaques de ravageurs. Les jeunes chenilles "squelettisent" la face inférieure du feuillage, qui aura tendance à brunir. Les larves plus matures consomment, quant à elles, la totalité de la feuille sur laquelle elles s'alimentent.

Références et liens

Handfield L. (2011). Les papillons du Québec. Broquet. Saint-Constant, Québec, Canada, 1352 pp.

Wagner D. L. (2005). Caterpillars of eastern North America. Princeton University Press, Princeton, 496 pp.

http://ento.psu.edu/extension/factsheets/yellownecked-caterpillar
http://okeechobee.ifas.ufl.edu/News%20columns/Yellownecked.caterpillar.htm