Cottony maple scale

Pulvinaria innumerabilis (Rathvon)

Taxonomie : Hémiptères > Coccidés
Cochenille floconneuse de l'érable (Pulvinaria innumerabilis)_1
Cochenille floconneuse de l'érable (Pulvinaria innumerabilis)_2
Cochenille floconneuse de l'érable (Pulvinaria innumerabilis)_3
Description

Oeuf : environ 0,4 mm; il est de forme ovale et de couleur beige luisante.
Larve : 0,8 à 1,5 mm; le corps est de forme ovale et plate; elle possède des yeux, des pattes et des antennes bien visibles.
Adulte : 3,0 à 5,0 mm; le corps est de forme ovale et il est bombé ou plat; de coloration brune tachetée de noir; des amas de soie blanche contenant les œufs sont généralement présents sous la femelle; les adultes ont des pattes et des antennes atrophiées qui sont pratiquement invisibles.

Cycle vital

La cochenille floconneuse de l'érable produit une génération par année. Chez cette espèce, ce sont les femelles immatures qui hibernent, sur l'écorce des arbres. Au printemps, les individus ayant hiberné complètent leur développement et les femelles adultes vont commencer à produire leurs oeufs. Souvent, plus de 1000 œufs sont pondus à la fin mai ou au début juin. Les oeufs sont pondus dans des amas de soies appelés ovisac. Les oeufs éclosent de sept à dix jours plus tard et les larves migrent vers la surface inférieure des feuilles et se nourrissent de celles-ci jusqu'à l'automne. De la fin août jusqu’à septembre, les mâles atteignent la maturité et ils partent à la recherche des femelles immatures avec lesquelles ils s'accouplent. Les femelles non fécondées engendreront (au printemps suivant) des oeufs qui produiront uniquement des mâles tandis que celles qui sont fécondées produiront des femelles. À l'arrivée de l'automne, les femelles se préparent à l'hibernation en quittant les feuilles pour se déplacer vers les sections ligneuses de leur hôte.

Dommages

Cette cochenille s'attaque à plusieurs espèces d'érables, mais son hôte de prédilection est l'érable argenté (Acer saccharinum). À l'aide de ses pièces buccales de type piqueur-suceur, cet insecte prélève la sève des arbres qu'il parasite. La présence de larges populations peut causer la mort de certaines branches et même parfois d'arbres entiers. Le miellat sécrété par cet insecte peut aussi engendrer le développement de fumagine, ce qui peut limiter l'activité photosynthétique de la plante.

Références et liens

Kosztarab M. (1996). Scale Insects of Northeastern North America: Identification, Biology, and Distribution. Virginia Museum of Natural History, Martinsville, Virginia, 650 pp.