Description
Le campagnol, communément appelé mulot, comprend le campagnol terrestre (Arvicola amphibius) et le campagnol des champs (Microtus arvalis). Les dégâts aux végétaux sont causés lors de leur alimentation de l’écorce ou des racines. Le campagnol possède des dents fines qui lui permettent de faire un rongement propre. Les dommages ont lieu principalement l’automne et l’hiver et sont occasionnels et mineurs.
 
Le campagnol terrestre s’attaque principalement aux racines des végétaux. Les productions affectées sont les arbres fruitiers, la vigne, les prairies de luzerne ou de trèfle, les céréales, les plantes ornementales (racines et bulbes), le gazon (terrain de golf, pelouse résidentielle) et les mauvaises herbes, particulièrement le pissenlit. Le campagnol terrestre est identifié grâce aux tumuli (galeries souterraines avec des amoncellements de terre à l’entrée des galeries) qu’ils laissent voir sur la terre. Le campagnol des champs préfère grignoter l’écorce des végétaux à environ 10 cm au-dessus du sol et redescend parfois jusqu’aux racines sur de jeunes végétaux. Le campagnol des champs fait des galeries aériennes et laisse des crottes sur la terre.
 
Un suivi rigoureux doit être réalisé lorsque les campagnols sont observés à proximité des vergers, car ils sont extrêmement prolifiques (moyenne de 5 portées/année), se reproduisent 7 à 8 mois par année, sont actifs le jour et la nuit et n'hibernent pas. Ils sont généralement aperçus dans les champs en friche, les clairières, les prés humides, les broussailles et envahissent les vergers à partir de ces milieux.
Ne pas confondre
Les dommages causés par le campagnol peuvent être confondus avec ceux causés par le lièvre. Dans ce cas, les marques de dents sont moins visibles, plus larges et le rongement est moins propre.
Prévention et répression
Pour prévenir la venue des campagnols en verger, il faut contrôler les mauvaises herbes qui sont une de leur cachette naturelle, tondre régulièrement les abords des vergers, installer conformément des grillages à la base des troncs d’arbres et arbustes (maille ...Lire la suite
Pour prévenir la venue des campagnols en verger, il faut contrôler les mauvaises herbes qui sont une de leur cachette naturelle, tondre régulièrement les abords des vergers, installer conformément des grillages à la base des troncs d’arbres et arbustes (maille < 0,5 cm, une partie enterrée au moins 15 cm dans le sol et l’autre au-dessus du niveau de la neige) et utiliser des répulsifs. Lorsque les campagnols sont observés, des appâts empoisonnés sont disponibles et doivent être utilisés selon les normes recommandées et avec précaution, car ils contiennent du poison. Le piégeage est également possible.
Informations complémentaire
Le rongement de l’écorce par les campagnols se fait surtout en période de disette, mais également lorsque les conditions sont propices à l’augmentation des populations (nourriture abondante, climat favorable, absence de concurrence, peu de prédateurs).
Dommages
Tronc : l’écorce de la base du tronc des végétaux est rongée près du sol (hauteur maximale d’environ 10 cm). Des marques de dents sont visibles.
 
Racine : elles sont partiellement à complètement rongées.
 
Arbre : dépérissement et parfois mortalité.