Description
Les oiseaux affectionnent particulièrement les petits fruits et les arbres fruitiers. Dans les bleuetières, ils causent des dommages fréquents et sévères lorsqu’elles ne sont pas munies de filets protecteurs, d’avertisseurs sonores ou d’écrans visuels. Même si elles sont munies de moyens de protection, ceux-ci sont partiellement efficaces et les pertes en fruits peuvent varier entre 10 et 30 % de la production. Les principales espèces d’oiseaux à surveiller sont le carouge à épaulettes, la corneille, l’étourneau sansonnet, le jaseur des cèdres, le merle d’Amérique et le quiscale bronzé.
Ne pas confondre
Les dommages causés par les oiseaux peuvent être confondus avec ceux causés par les limaces (trous arrondis), le perce-oreille et le criquet (affecte surtout l'épiderme).
Prévention et répression
Pour empêcher les oiseaux d’envahir les bleuetières, il faut éliminer les mauvaises herbes qui attirent les oiseaux, se munir de filets, d’avertisseurs sonores, d’écrans visuels ou une combinaison de ces différentes méthodes. Privilégier l’établissement de bleuetières de petites surfaces au lieu d’une seule grande.
Dommages
Fruit : présence de blessures de forme angulaire sur l’épiderme et dans la chair. On peut voir la forme du bec sur les lésions. Les dégâts sont souvent grossiers.
Références et liens
Lambert L., Laplante G.H., Carisset O. & Vincent C. (2007). Dommage par les oiseaux chez le bleuet en corymbe. Dans Guide de maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier. CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec). p. 282-283.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/98-036.htm