Description
Le campagnol est un petit rongeur trapu de 12 à 20 cm de long et dont la fourrure est gris et brun-roux. Ses oreilles sont camouflées dans sa fourrure. 

Durant la période hivernale, les campagnols se nourrissent de l’écorce à la base des tiges d’argousier. Ils grugent l’écorce des troncs et des tiges sous la couverture de neige. Des marques de forme irrégulière et d’angles variés sont visibles au printemps sur le bois des tiges atteintes.

L’été, c’est aux grandes cultures que les campagnols peuvent causer d’importants dommages (luzerne, trèfle, céréales, pommes de terre).
 
Ne pas confondre
Les lièvres et les marmottes peuvent causer des dommages similaires. Les traces de dents sont cependant plus grosses que celles laissées par les campagnols et les dommages peuvent être plus sévères. Les lièvres font des dommages au-dessus du couvert de neige. Les signes peuvent se trouver à des hauteurs variables sur les arbres selon l’épaisseur de neige tombée durant l’hiver. 
Prévention et répression
Prévention: Il est recommandé de tenir l’herbe des entre-rangs plus basse, particulièrement avant les premières neiges. Il faut aussi éviter les amas de branches, de feuilles mortes, de roches et d’autres débris qui pourraient abriter les campagnols.

Les arbres morts sur votre propriété peuvent servir de perchoirs aux oiseaux prédateurs qui se nourrissent de petits mammifères. Les prédateurs comme le renard, le coyote et la belette permettent aussi un certain contrô...Lire la suite
Prévention: Il est recommandé de tenir l’herbe des entre-rangs plus basse, particulièrement avant les premières neiges. Il faut aussi éviter les amas de branches, de feuilles mortes, de roches et d’autres débris qui pourraient abriter les campagnols.

Les arbres morts sur votre propriété peuvent servir de perchoirs aux oiseaux prédateurs qui se nourrissent de petits mammifères. Les prédateurs comme le renard, le coyote et la belette permettent aussi un certain contrôle naturel des populations de rongeurs.
Informations complémentaire
Répression: Placer des répulsifs pour les rongeurs à quelques endroits (effet limité).

Les rodenticides utilisés agissent comme anticoagulants ou atteignent le système nerveux. Leur utilisation devrait découler d’une stratégie de lutte intégrée à la suite d’un dépistage, d’une recommandation, puis d’un suivi. Les appâts doivent toujours être utilisés à l’intérieur d’un dispositif (mangeoire pour appât) auquel les autres animaux n’ont pas accès pour éviter qu’ils s’e...Lire la suite
Répression: Placer des répulsifs pour les rongeurs à quelques endroits (effet limité).

Les rodenticides utilisés agissent comme anticoagulants ou atteignent le système nerveux. Leur utilisation devrait découler d’une stratégie de lutte intégrée à la suite d’un dépistage, d’une recommandation, puis d’un suivi. Les appâts doivent toujours être utilisés à l’intérieur d’un dispositif (mangeoire pour appât) auquel les autres animaux n’ont pas accès pour éviter qu’ils s’empoisonnent. 
Le piégeage est également possible. Il permet d’évaluer la densité de la population des rongeurs et de déterminer si l’usage de rodenticides est nécessaire. 
 
Dommages
L’automne et l’hiver, les campagnols rongent l’écorce de la base des arbres, arbustes et semis qu’ils atteignent à partir de leurs sentiers sous la neige. Généralement, les plaques d’écorce rongée sont situées très près du sol. Les marques de dents sont irrégulières et suivent des angles variables. Les dommages peuvent faire le tour des tiges, qui, dans de tels cas, dépérissent par la suite.
Références et liens
Li T.S.C. & Beveridge T.H.J. (2004). Production et utilisation de l’argousier (Hippophae Rhamnoides L.). Centre national de recherche du Canada, Ottawa, 146 p.

Campagnol des champs

Le campagnol des champs

Le campagnol et les autres rongeurs en pépinière

Le lièvre d’Amérique

Rongeurs et cervidés

Taupes et campagnols

Voles