Les phytoplasmes sont des bactéries sans paroi cellulaire leur conférant une forme variée (sphérique, allongée, irrégulière) et sans rigidité. Ils vivent dans le système vasculaire (phloème) des plantes et dans les insectes vecteurs. La maladie des collets multiples est observée essentiellement en Amérique du Nord. Elle est causée par un phytoplasme dont le vecteur n’a pas été confirmé mais qui pourrait être la cicadelle. Par contre, il a été démontré que tous les plants filles issus d’un plant mère malade sont infectés. Les phytoplasmes ne sont pas transmis mécaniquement d’un plant à l’autre. Ils nécessitent la présence d’un vecteur (cicadelles, nématodes) ou sont transmis lors du greffage. Cette maladie est occasionnelle et mineure dans les fraisières.
Feuille : sont nombreuses et de taille réduite. Les pétioles sont courts et fins. Aucune anomalie de coloration observée.
Fruit : sont d’un petit calibre et moins nombreux.
Stolon : est plus court et moins nombreux.
Plant : présence de nombreux collets accolés les uns sur les autres conférant à la plante un port buissonnant.
Lorsque des plants affectés sont observés dans la fraisière, il faut les enlever et les détruire. Il est recommandé d’acheter des plants certifiés.
Converse R. H. (Ed) (1987). Strawberry Withes’-Broom and Multiplier Diseases. Dans Virus Disease of Small Fruits. United States Department of Agriculture, Agricultural Handbook No. 631. p. 66-68.
Lambert L., Laplante G. H., Carisse O. & Vincent C. (2007). Maladies des collets multiples du fraisier. Dans Guide de maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier. CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec). p. 15-18.
Maas J. L. (Eds) (1998). Multiplier Diseases. Dans Compendium of Strawberry Diseases. 2e éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 75.