Pelargonium vein clearing virus (PVCV)
La face supérieure d’une feuille de géranium montre un jaunissement important des nervures principales et secondaires. Le symptôme prend la forme d’un réseau de nervures claires. Tous les autres organes de la plante sont sans symptôme. Le Laboratoire de diagnostic de Guelph a détecté des particules virales dans les feuilles aux nervures jaunes. Il pourrait s'agir du virus de l’éclaircissement des nervures du pélargonium (PVCV).
La face inférieure d’une feuille de géranium montre un jaunissement important des nervures principales et secondaires. Le symptôme prend la forme d’un réseau de nervures claires. Tous les autres organes de la plante sont sans symptôme. Le Laboratoire de diagnostic de Guelph a détecté des particules virales dans les feuilles aux nervures jaunes. Il pourrait s'agir du virus de l’éclaircissement des nervures du pélargonium (PVCV).
Comparaison entre une feuille de géranium saine et affectée. La feuille affectée montre un jaunissement ou un blanchiment important des nervures principales et secondaires. Le symptôme prend la forme d’un réseau de nervures claires. Tous les autres organes de la plante sont sans symptôme. Seulement 1 % des plants sont affectés. Un cas similaire a été traité au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ et l’échantillon avait été envoyé au Laboratoire de diagnostic de Guelph pour la détection de virus en microscopie électronique. Des particules virales avaient été détectées dans les feuilles aux nervures jaunes. Il pourrait s'agir du virus de la jaunisse réticulée des nervures du pélargonium (PVCV).
La face supérieure d’une feuille de géranium montre un jaunissement ou un blanchiment important des nervures principales et secondaires. Le symptôme prend la forme d’un réseau de nervures claires. Tous les autres organes de la plante sont sans symptôme. Seulement 1 % des plants sont affectés. Un cas similaire a été traité au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ et l’échantillon avait été envoyé au Laboratoire de diagnostic de Guelph pour la détection de virus en microscopie électronique. Des particules virales avaient été détectées dans les feuilles aux nervures jaunes. Il pourrait s'agir du virus de la jaunisse réticulée des nervures du pélargonium (PVCV).
Quelques feuilles de géranium montrent un jaunissement ou un blanchiment important des nervures principales et secondaires. Le symptôme prend la forme d’un réseau de nervures claires. Tous les autres organes de la plante sont sans symptôme. Seulement 1 % des plants sont affectés. Un cas similaire a été traité au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ et l’échantillon avait été envoyé au Laboratoire de diagnostic de Guelph pour la détection de virus en microscopie électronique. Des particules virales avaient été détectées dans les feuilles aux nervures jaunes. Il pourrait s'agir du virus de la jaunisse réticulée des nervures du pélargonium (PVCV).
Quelques feuilles de géranium montrent un jaunissement ou un blanchiment important des nervures principales et secondaires. Le symptôme prend la forme d’un réseau de nervures claires. Tous les autres organes de la plante sont sans symptôme. Seulement 1 % des plants sont affectés. Un cas similaire a été traité au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ et l’échantillon avait été envoyé au Laboratoire de diagnostic de Guelph pour la détection de virus en microscopie électronique. Des particules virales avaient été détectées dans les feuilles aux nervures jaunes. Il pourrait s'agir du virus de la jaunisse réticulée des nervures du pélargonium (PVCV).
Des feuilles de géranium montrent un jaunissement ou un blanchiment important des nervures principales et secondaires. Le symptôme prend la forme d’un réseau de nervures claires. Les feuilles médianes sont les plus affectées. Tous les autres organes de la plante sont sans symptôme. Un cas similaire a été traité au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ et l’échantillon avait été envoyé au Laboratoire de diagnostic de Guelph pour la détection de virus en microscopie électronique. Des particules virales avaient été détectées dans les feuilles aux nervures jaunes. Il pourrait s'agir du virus de la jaunisse réticulée des nervures du pélargonium (PVCV).
Un plant de géranium montre des feuilles avec un jaunissement ou un blanchiment important des nervures principales et secondaires. Le symptôme prend la forme d’un réseau de nervures claires. Les feuilles médianes sont les plus affectées. Tous les autres organes de la plante sont sans symptôme. Un cas similaire a été traité au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ et l’échantillon avait été envoyé au Laboratoire de diagnostic de Guelph pour la détection de virus en microscopie électronique. Des particules virales avaient été détectées dans les feuilles aux nervures jaunes. Il pourrait s'agir du virus de la jaunisse réticulée des nervures du pélargonium (PVCV).
Géraniums - Virus de l'éclaircissement des nervures du pélargonium (PVCV)_1
Géraniums - Virus de l'éclaircissement des nervures du pélargonium (PVCV)_2
Géraniums - Virus de l'éclaircissement des nervures du pélargonium (PVCV)_3
Géraniums - Virus de l'éclaircissement des nervures du pélargonium (PVCV)_4
Géraniums - Virus de l'éclaircissement des nervures du pélargonium (PVCV)_5
Géraniums - Virus de l'éclaircissement des nervures du pélargonium (PVCV)_6
Géraniums - Virus de l'éclaircissement des nervures du pélargonium (PVCV)_7
Géraniums - Virus de l'éclaircissement des nervures du pélargonium (PVCV)_8
Description

Le virus de l’éclaircissement des nervures du pélargonium (PVCV - Nucleorhabdovirus) est un virus occasionnel et mineur du géranium. Un plant de géranium peut montrer un mélange de feuilles saines et infectées. La transmissibilité du virus par greffage a permis la mise en marché de plants de géraniums à caractère décoratif et original. Les cultivars de géranium 'Spotlight Hotline', 'Crocodile', 'White Mesh' et 'Crocetta' sont parmi les plus sensibles au PVCV et les plus spectaculaires. Un excès de chaleur et de luminosité peut masquer l’effet décoratif du virus sur les plants.

Cycle de la vie

Le PVCV est transmis principalement le bouturage et le greffage. Les cellules des nervures sont dépourvues de chlorophylle, conférant au feuillage un réseau de nervures jaunes à blanches. Les symptômes sont à leur apogée entre décembre et fin février. Le reste de l'année, les symptômes sont beaucoup moins prononcés le long des nervures des jeunes et des vieilles feuilles. Ce virus ne semble pas blesser la plante infectée et est considéré comme bénin.

Symptômes et dommages

Feuille : présence d’un jaunissement à blanchiment important des nervures principales et secondaires. Le symptôme prend la forme d’un réseau de nervures claires.

Méthodes de lutte

Pour prévenir le développement de plants infectés, il faut s’assurer d’utiliser du matériel végétal sain et des outils désinfectés.

Références et liens

Albouy J. & Devergne J.-C. (1998). La panachure florale du pélargonium. Dans Maladies à virus des plantes ornementales. INRA éditions. p. 364-365.

http://www.geraniumsonline.com/fancyleaf.htm

http://www.geraniumsonline.com/ivy2.htm