Le virus de la mosaïque de la luzerne (AMV – Alfamovirus) est un virus ubiquiste qui peut infecter plus de 150 espèces de plantes réparties dans 21 familles, dont les légumineuses, les solanacées et plusieurs familles de plantes ornementales. Ce virus est observé principalement en champ et en pépinière et plus rarement en serre. Chez les plantes ornementales, le bugle rampant, le kalanchoe, le lupin, le pachysandre, le pétunia, le seringat et la viorne boule de neige sont parmi les plantes les plus sensibles. L’AMV est occasionnel et mineur et les pertes sont généralement minimes. Plusieurs plantes ornementales sont porteuses du virus sans exprimer de symptôme.
Le virus de la mosaïque de la luzerne hiverne dans les luzernières, les champs de trèfle, dans les plantes hôtes vivaces et les mauvaises herbes virosées. Il est transmis essentiellement par les inoculations mécaniques et disséminé par les pucerons (environ 22 espèces), dont la principale espèce est le puceron vert du pêcher (Myzus persicae). L’AMV est parfois transmis par la semence, mais cette transmission n’a pas encore été démontrée chez les plantes ornementales qui fleurissent. Les pucerons acquièrent le virus de plants infectés et transmettent le virus aux plantes ornementales saines par le biais de leur stylet. Une fois le virus inoculé, les pucerons doivent se nourrir de nouveau sur des plants infectés pour acquérir le virus et poursuivre la propagation (mode de transmission non persistante).
Les symptômes sur les feuilles varient selon la plante, la virulence de la souche du virus, le stade de développement de la plante et les conditions environnementales. Nous présentons les symptômes les plus fréquemment observés.
Feuille : sur les jeunes feuilles, présence de mosaïques, de marbrures, de taches jaunes ou blanches, en anneaux ou non, ou d’un jaunissement entre les nervures. Occasionnellement, présence de déformation. Les vieilles feuilles peuvent montrer des taches ou des nervures nécrotiques.
Plant : retard de croissance et flétrissement potentiel.
Pour contrôler le virus de la mosaïque de la luzerne, il faut éviter de cultiver les plantes ornementales à proximité de luzernières ou de champs de trèfle et les blessures aux plants. Contrôler les mauvaises herbes et éradiquer les plantes qui sont infectées. Dépister régulièrement les pucerons. L’emploi d’insecticides de contact et systémique a une certaine action sur les pucerons aptères, qui se déplacent d’un plant à l’autre sur la rangée, mais n’a pas d’impact sur les pucerons ailés qui propagent le virus d’un champ à l’autre. La transmission rapide du virus aux plantes saines n’est pas suffisamment longue pour que l’insecticide agisse sur le puceron. Les plantes qui sont produites végétativement par bouturage (ex. : hydrangée, géranium) doivent inclure l’AMV dans les programmes de dépistage. Une fois que la plante est virosée, il n’existe aucune méthode de lutte curative.
Albouy J. & Devergne J.-C. (1998). Virus de la mosaïque de la luzerne. Dans Maladies à virus des plantes ornementales. INRA éditions. p. 202-203.
Daughtrey M. L., Wick R. L. & Peterson J. L. (Eds) (2006). Alfalfa Mosaic of Geranium, Hydrangea, and Primula. Dans Compendium of Flowering Potted Plant Diseases. APS Press, The American Phytopathological Society, St-Paul, Minnesota. p. 60.
http://www.freshfromflorida.com/Divisions-Offices/Plant-Industry/Science/Florida-Plant-Viruses-And-Their-Inclusions/Florida-Plant-Viruses-And-Their-Inclusions/Ajuga-AMV
http://plant-pest-advisory.rutgers.edu/alfalfa-and-pachysandra/
https://uconnladybug.wordpress.com/2010/12/01/what-causes-ringspots-on-pachysandra/