Aux extrémités de certains plants de framboisiers, présence de brûlures ou d’un brunissement complet de certaines feuilles (peu visible ici). Un chancre légèrement déprimé est noté sur le pétiole. Ce dommage a entravé la circulation normale de l'eau d'où le dépérissement de certaines feuilles. Les symptômes sont généralement présents sur un seul côté de la tige. Les tests de laboratoire se sont avérés négatifs pour la détection de bactérie et de champignon. Des renseignements sur les conditions climatiques indiquent qu'il y a eu de la pluie abondante et des vents violents quelques jours avant l'apparition des dommages. Il est plausible de croire que les vents violents, accompagnés de la pluie abondante, ont engendré des blessures aux pétioles et à des sections de tige.
Aux extrémités de certains plants de framboisiers, présence de brûlures ou d’un brunissement complet de certaines feuilles. Un chancre légèrement déprimé est noté sur le pétiole. Ce dommage a entravé la circulation normale de l'eau d'où le dépérissement de certaines feuilles. Les symptômes sont généralement présents sur un seul côté de la tige. Les tests de laboratoire se sont avérés négatifs pour la détection de bactérie et de champignon. Des renseignements sur les conditions climatiques indiquent qu'il y a eu de la pluie abondante et des vents violents quelques jours avant l'apparition des dommages. Il est plausible de croire que les vents violents, accompagnés de la pluie abondante, ont engendré des blessures aux pétioles et à des sections de tige.
Aux extrémités de certains plants de framboisiers, présence de brûlures ou d’un brunissement complet de certaines feuilles. Un chancre légèrement déprimé est noté sur le pétiole (voir flèche). Ce dommage a entravé la circulation normale de l'eau d'où le dépérissement de certaines feuilles. Les symptômes sont généralement présents sur un seul côté de la tige. Les tests de laboratoire se sont avérés négatifs pour la détection de bactérie et de champignon. Des renseignements sur les conditions climatiques indiquent qu'il y a eu de la pluie abondante et des vents violents quelques jours avant l'apparition des dommages. Il est plausible de croire que les vents violents, accompagnés de la pluie abondante, ont engendré des blessures aux pétioles et à des sections de tige.
Framboise - Pluie forte
Framboise - Pluie forte
Framboise - Pluie forte
Description

Lors de pluies fortes poussées ou non par des vents violents, d’orages ou de grêle, les dommages observés sont visibles seulement sur le côté de la feuille qui reçoit l’impact ou qui fait face au vent. Les symptômes apparaissent généralement dans les 24 heures suivant les intempéries. Ce diagnostic de dommages peut être bonifié par l'observation de plantes entourant le champ (ex.: mauvaises herbes, autres plantes cultivées, arbres et arbustes indigènes) afin de vérifier la présence de symptômes similaires. Ces dommages sont occasionnels et mineurs et n’affectent pas les rendements, mais favorise l’entrée d'agents pathogènes (bactéries, champignons).
 
Parfois les intempéries (pluie forte, vent, grêle, etc.) causent de la verse dans certaines cultures comme les céréales. Cependant, la verse peut également être causée par des maladies parasitaires ou des problèmes physiologiques liés, par exemple, à une fertilisation déséquilibrée (excès d'azote) provoquant une croissance excessive des tiges.

Symptômes et dommages

Feuille : présence d’un brunissement ou de brûlure sur les feuilles ou de chancres bruns sur le pétiole des feuilles situées à l’extrémité des plants.
 
Plant : les intempéries engendrent parfois la verse des plants qui se manifeste par un aplatissement des tiges au sol. Les tiges peuvent être cassées.