Le vent cause des dommages aux feuilles, aux tiges et aux gousses en créant des blessures mécaniques, du frottement, de l’abrasion par des particules de sol ou en exposant la face inférieure des feuilles aux rayons du soleil. Comme la face inférieure de la feuille est plus sensible aux rayons du soleil, cela peut engendrer une insolation. Les dommages par le vent sont généralement occasionnels et mineurs. Les petits fruits (fraise, framboise), le pommier, le poirier, les Allium et le haricot sont particulièrement sensibles au vent. Les blessures créent des portes d’entrée pour les bactéries et les champignons. Les rendements peuvent être à la baisse lorsque les gousses destinées au marché frais sont touchées.
Feuille : présence de blessures de frottement qui apparaissent comme des zones beige verdâtre à blanches, d’aspect luisant, de différentes formes et grosseur et sans marge définie. Des lacérations et des déchirures sont aussi fréquemment observées.
Gousse : présence de taches allongées brunes ou les gousses sont décolorées.
Tige : elle peut casser.
Racine : présence de nécrose racinaire lors de vents violents.
Plant : sont plus sujets à la verse.
Éviter de sélectionner des variétés de haricot à grandes feuilles.
Richard C. & Boivin G. (1994). Autres désordres – Dommages causés par le vent. Dans Maladies et Ravageurs des Cultures Légumières au Canada. La Société Canadienne de Phytopathologie et la Société d'Entomologie du Canada, Canada. p. 244. (http://phytopath.ca/wp-content/uploads/2014/10/MRCLC/ch15-pois-haricot.pdf)
Schwartz H. F., Steadman J. R., Hall R. & Forster R. L. (Eds) (2005). Wind and Sand Damage. Dans Compendium of Bean Diseases. 2nd éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 93.
http://learningstore.uwex.edu/assets/pdfs/A3374.PDF