Chez le blé d’automne, les dommages de gel hivernal sont observés lorsque des cristaux de glace se forment dans le collet, endommageant le système vasculaire de la plante. Le blé d’automne, cultivé dans un sol sec, est sensible au gel hivernal lorsque la température est inférieure à -10 °C. Dans de bonnes conditions de sol, le blé endurci peut tolérer -20 °C avant l’apparition des dommages. Les dégâts de gels hivernaux peuvent survenir lors de fluctuations de la température (période de gel et de dégel) ce qui augmente la respiration et diminue la réserve énergétique des plants ou lors de températures très froides. Chez les céréales d’automne, le seigle (triticale) a une plus grande résistance à l’hiver que le blé d’automne et l’épeautre.
Lors d’un gel hivernal léger, les plants auront une croissance végétative presque normale et les symptômes se manifesteront surtout lors de l’épiaison qui requiert beaucoup plus d’énergie à la plante. Lors d’un gel hivernal sévère, le système vasculaire du collet peut être entièrement détruit et le plant ne débourrera pas ou très peu. Les dommages hivernaux sont souvent observés en premier sur les plants localisés sur des buttes ou dans des champs orientés Nord. Le gel hivernal est occasionnel, mais peut être sévère. Des pertes de vigueur, de rendement et de résistance face aux agents pathogènes sont observées sur les plants qui ont subi un gel hivernal. Au champ, les plants sont distribués de façon localisée et éparse.
La gravité des dommages dépend de l’intensité du gel hivernal selon qu’il est partiel ou total.
Feuille : plus petites, moins nombreuses et avec différentes anomalies de coloration (jaunissement, rougissement, brunissement). Dessèchement fréquent.
Épi : d’un petit calibre.
Collet : brunissement partiel ou entier du système vasculaire.
Plant : faible croissance, tallage faible, racines brunes et mortalité.
Pour prévenir les dommages par le gel hivernal, il faut implanter la culture sur un sol bien drainé, peu exposé aux vents dominants (brise-vents naturels ou implantés), favoriser l’accumulation de neige, choisir des variétés adaptées (plus rustiques) comme ‘Harvard’, ‘Warthog’ et ‘Zorro’, avec un bon taux d’ensemencement (entre 350 et 450 plants/m2) et un semis à la bonne profondeur et éviter les fertilisations azotées en fin de saison.
Bockus W. W., Bowden R. L., Hunger R. M., Morrill W. L., Murray T. D. & Smiley R. W. (2010). Cold Stress. Dans Compendium of Wheat Diseases and Pests. 3è éd. APS Press, The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 144-146.
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/centreduquebec/INPACQInfolettre/productionsvegetales/Pages/cerealesautomne.aspx
https://www.usask.ca/agriculture/plantsci/winter_cereals/winter-wheat-production-manual/chapter-12.php
https://extension.usu.edu/cache/files/uploads/Potential%20Winter%20Wheat%20Injury1-12.pdf
https://extension.udel.edu/weeklycropupdate/?p=8843