Lors de journées très ensoleillées et chaudes, la température interne des fruits augmente et cause le ramollissement des fruits. Les fruits qui sont situés dans le haut des plants sont plus sujets aux insolations lorsque la température est supérieure à 32 °C et que les conditions sont sèches. Les insolations sont occasionnelles et mineures, mais peuvent être sévères lorsque le recouvrement des plants est faible. Chez la canneberge, les insolations sur les fruits surviennent normalement vers la mi-août, durant la phase finale du développement des fruits et avant la production d’anthocyane.
Fruit : présence de taches circulaires, orange à brunes, souvent localisées à l’épaule du fruit ou sur le côté exposé aux rayons du soleil. Les fruits sont mous et la chair est flasque.
Chez la canneberge, les symptômes externes des fruits peuvent être confondus avec ceux causés par la pourriture des fruits (Coleophoma empetri – fruit entier affecté).
Pour diminuer les dommages d’insolation, il faut irriguer les plants, avoir une bonne couverture des fruits avec le feuillage, un bon système racinaire et augmenter la teneur en matière organique et/ou en calcium du sol.
Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Sunscald and Heat Injury. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 70.