Lors de journées très ensoleillées et chaudes, la température interne des fruits augmente et cause le ramollissement des fruits. Les fruits qui sont situés dans le haut des plants ou à l’extérieur du feuillage sont plus sujets aux insolations lorsque la température est supérieure à 32 °C et que les conditions sont sèches. Les insolations demeurent occasionnelles et mineures, mais peuvent être plus sévères lorsque le recouvrement des plants est faible.
Fruit : peuvent ramollir et la chair devient rouge. Ressemble à des fruits qui ont cuit.
Chez le bleuet en corymbe, les symptômes sur les fruits peuvent être confondus avec ceux de l’anthracnose (Colletotrichum sp. – spores saumon), la moisissure grise (Botrytis cinerea – sporulation grise), la pourriture sclérotique (Monilinia vaccinii-corymbosi – fruits durs) et les dégâts causés par la mouche du bleuet (Rhagoletis mendax – présence de larves, quelques fruits seulement).
Pour diminuer les dommages d’insolation, il faut irriguer les plants, avoir une bonne couverture des fruits avec le feuillage, un bon système racinaire, augmenter la teneur en matière organique et/ou en calcium du sol. Lorsque requis, engazonner les allées ou ajouter du paillis sur le rang pour permettre une bonne rétention d’eau.
Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Sunscald and Heat Injury. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 70.
Lambert L. (2007). Chaleur et insolation excessives chez le bleuet en corymbe. Dans Guide des carences, désordres et problèmes de phytotoxicité du fraisier, du framboisier et du bleuetier. CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec). p. 143-144.